La prochaine Renault 5 E-Tech SERA un phénomène, au moins dans l’hexagone. Renault l’a bien compris et a décidé d’en faire dès…
Concept oublié : Renault Scenic (1991)
Sans être aussi révolutionnaire que l'Espace, le Scenic a marqué son époque. Mais le concept était bien plus prometteur !
Généralement, le problème avec les concept-cars, c’est ce qui se passe ”après”. Le processus qui permet le passage du rêve du designer à la chaine de production s’apparente à une digestion. Mouais, l’image est un peu exagérée (et sale…). Alors disons qu’on vous fait rêver avec un diamant façon
« le Cœur de l’Océan » de Titanic et qu’on fini par vous vendre… un caillou. Attentes, réalité, toussaaa…
Prenez la Renault Megane Scenic de 1996, par exemple. Certes, elle était innovante, elle a même inventé un tout nouveau segment et lancé l’engouement pour les monospaces compacts. Peu de voitures peuvent en dire autant. Mais le concept-car révélé au salon de Francfort en 1991, lui il promettait de quoi vous décrocher ma mâchoire.
Le concept en question avait été conçu par l’équipe Renault dirigée par Patrick le Quément, mais construit pour le constructeur français par le carrossier italien Coggiola, qui avait déjà construit le concept Mégane de 1988. Un concept qui avait aussi quatre portes coulissantes et absolument rien à voir avec la version de série finale. Il ressemblait plus au grand-père de l’Avantime.
Mais revenons à notre Scenic concept. Il était doté de quatre portes coulissantes, l’avant et l’arrière glissant dans des directions opposées, pour créer un trou béant sur le côté de la voiture dans lequel vous pouviez jeter des familles entières et tous ce dont elles auraient pu avoir besoin pendant de longues vacances d’été.
Il y avait aussi des caméras à la place des rétroviseurs ce qui, en 2001, relevait quasiment de la technologie aérospatiale. La voiture proposait également un plancher en sandwich – idée reprise plus tard sur la Mercedes Classe A de 1997 – qui devait permettre de loger certains éléments mécaniques et électroniques entre deux couches de métal pour libérer plus d’espace dans l’habitacle. De profil, on se dit qu’ils ont quand même un peu abusé sur l’épaisseur du plancher, si on y avait mis des batteries, il aurait affiché dans les… 10000 km d’autonomie ! Et il aurait pesé environ 6 tonnes.
Mais, au final, je vous rappelle à toutes fins utiles que le Scenic avait bien des petits coffres de rangement dans le plancher. C’est peut-être le seul truc qui est passé à la série du coup. Car il y avait aussi les fameux sièges avant pivotants, la lubie de Renault (et de beaucoup d’autres à l’époque). L’idée était de créer un monospace familial innovant, polyvalent, modulable, ludique et intelligent et, en cela, le Scenic a tenu ses promesses et il influence encore les voitures d’aujourd’hui. Même s’il aurait pu être tellement plus.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Renault 5 E-Tech déjà sous le sapin ?!?
Un concept de R5 Turbo électrique en approche
En attendant de lancer la version de série du remake électrique de la R5, Renault va rendre hommage à ses ancêtres de…
Le 15 septembre 2022
La Tuthill GT One est un fabuleux hommage à la 911 GT1
Vous n'arrivez pas décidément pas à mettre la main sur la 911 GT1 Straßenversion de vos rêves ? Voici bien mieux qu'un…
Le 29 août 2024
Pourquoi la BMW M5 E39 est la meilleure berline sportive de l’histoire
Il fut un temps où l'un de mes professeurs d'histoire avait tenté de rendre ses marathons du soir moins ennuyeux en adoptant…
Le 22 janvier 2025
RétroGaming : Gran Theft Auto (1997)
En attendant GTA VI, déjà quand on regarde GTA V avec ses graphismes incroyables et sa richesse inépuisable, difficile de croire que…
Le 14 août 2023
Trop banale, la Vantage Roadster ? Offrez-vous une DB AR1 Zagato
La nouvelle Aston Martin Vantage Roadster est sublime, c'est certain, et c'est peut-être l'une des découvrables les plus cool de la planète…
Le 17 janvier 2025
Miam, Renault veut fabriquer des intérieurs en ananas
Ça nous apprendra à sauter le petit dej : on a comme un petit creux en découvrant l'intérieur du concept Renault Emblème,…
Le 18 avril 2025
Concept oublié : Mazda Miata Mono-posto (2000)
Sous ce concept présenté en 2000 au SEMA Show de Las Vegas, vous aurez sans doute reconnu la MX-5 NB (la deuxième…
Le 13 mars 2023
En attendant de lancer la version de série du remake électrique de la R5, Renault va rendre hommage à ses ancêtres de…
Le 15 septembre 2022
Vous n'arrivez pas décidément pas à mettre la main sur la 911 GT1 Straßenversion de vos rêves ? Voici bien mieux qu'un…
Le 29 août 2024
Il fut un temps où l'un de mes professeurs d'histoire avait tenté de rendre ses marathons du soir moins ennuyeux en adoptant…
Le 22 janvier 2025
En attendant GTA VI, déjà quand on regarde GTA V avec ses graphismes incroyables et sa richesse inépuisable, difficile de croire que…
Le 14 août 2023
La nouvelle Aston Martin Vantage Roadster est sublime, c'est certain, et c'est peut-être l'une des découvrables les plus cool de la planète…
Le 17 janvier 2025
Ça nous apprendra à sauter le petit dej : on a comme un petit creux en découvrant l'intérieur du concept Renault Emblème,…
Le 18 avril 2025
Sous ce concept présenté en 2000 au SEMA Show de Las Vegas, vous aurez sans doute reconnu la MX-5 NB (la deuxième…
Le 13 mars 2023
