La Dallara EXP est (encore plus) une bête de circuit

Encore plus hardcore que la Stradale, elle en perd son homologation sur route. Préparez-vous à être secoué

| Publié le : 1 juillet 2021

La génialissime Dallara Stradale est une vraie voiture de course que vous pouvez conduire sur la route si vous en avez vraiment envie besoin. C’est donc sans réelle surprise que la légende italienne du sport automobile a fini par mettre de côté tous les embarras d’une homologation routière pour lancer la Dallara EXP. Wow.

On ne sait pas encore grand-chose sur cette machine de dingue. Enfin, mis à part le fait que si vous possédez déjà une Stradale, Dallara peut vous la transformer en EXP tout en laissant la possibilité de revenir en arrière si vous souhaitez de nouveau en profiter sur la route.

Côté mécanique, le quatre cylindres Ford 2,3 l turbo est toujours présent. Cependant il a suivi un petit programme de musculation et développe désormais 500 ch pour 700 Nm de couple. C’est 100 ch et 200 Nm de plus que la Stradale. Cette débauche de puissance est envoyée aux seules roues arrière via une boîte séquentielle à six rapports.

Quoique dépourvue de tout pare-brise même en option, l’EXP fait 35 kg que la Stradale (soit 890 kg). On pouvait s’y attendre en découvrant l’ÉNORME aileron en col de cygne, les nouveaux éléments aéro et le diffuseur plus large. L’EXP prend jusqu’à 2,7 g dans les virages les plus rapides et offre 1250 kg d’appui à sa vitesse de pointe de 290 km/h. Mieux que de la glue.

Au vu de l’expérience de Dallara en compétition, la voiture sera bien sûr incroyablement rapide. Apparemment, elle a même déjà claqué des chronos qui lui auraient valu la pole position en catégorie GT3 sur le circuit de Mugello…

Alors, qu’en pensez-vous ? Y a-t-il quelqu’un de mieux placé que Dallara pour construire le jouet de circuit ultime, et l’EXP est-elle celui que vous choisiriez parmi tous les autres ?

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.