Ceci est une future Maserati V6. Plus précisément la Maserati GranTurismo, qui s’apprête à faire son grand retour. Et comme il se doit avec un nom pareil, elle est assez splendide, même si l’on regrettera longtemps les courbes signées Pininfarina de la génération précédente.
En amont du lancement, Maserati a dévoilé l’allure de la version « Modena » de la GranTurismo, animée par le nouveau V6 biturbo de la marque. C’est le même moteur que sur la supercar MC20. Il y aura aussi une Trofeo.
Maserati n’a pas encore indiqué la puissance respective des deux versions. Le V6 atteint à l’heure actuelle 630 ch sur la MC20, 530 ch sur le Grecale Trofeo. Faites vos jeux…
Modena ou pas, la GranTurismo, c’est l’essence-même d’une Maserati : une GT (forcément…) à moteur avant, attachant autant d’importance au raffinement qu’à la sportivité. À ce titre, la marque jouera gros sur cette « véritable icône », dont on peut retracer les racines sur trois quarts de siècle jusqu’à l’A6 1500.
Parce que nous sommes en 2022, on attend aussi une GranTurismo 100 % électrique, la Folgore. Celle-ci annonce quelque 1 200 ch et un 0 à 100 km/h en 2,6 s. Blasphème ? Peut-être, mais au moins on pourra compter sur elle pour ramener la GranTurismo dans la lumière. Ce qui n’est pas plus mal, car elle est assez splendide.