Voici la Lamborghini Huracán Tecnica

Une Huracán STO civilisée avec un museau de Terzio Millenio ? On prend !

La rédaction
Publié le : 12 avril 2022

Vous êtes perdu dans la gamme Huracán ? Pas grave. S’il y a une seule version à retenir, c’est sans doute désormais celle-ci : la Huracán Tecnica, propulsion qui s’intercale entre la Huracán à roues arrière motrices « standard », l’Evo RWD (à l’essai ici), et la monstrueuse STO, optimisée pour la piste et bardée d’un kit aéro… exubérant.

Cette nouvelle Huracán Tecnica reprend le V10 5.2 atmo de la STO (640 ch et 565 Nm, à comparer aux 610 ch et 560 Nm de la Huracán Evo RWD), couplé comme toujours à une boîte double embrayage à sept rapports. 40 kg plus lourde avec ses 1 379 kg, la Tecnica annonce un 0 à 100 km/h en 3,2 s, soit deux dixièmes de plus que la STO mais un de moins que l’Evo RWD. En sachant qu’une Huracán Evo tout court met tout le monde d’accord en 2,9 s grâce à la transmission intégrale qui canalise ses 640 ch et 600 Nm, malgré ses 1 422 kg.

Mais on le sait bien, le plaisir n’est pas une question de chiffres. Et cette Tecnica privilégie les sensations aux performances, si l’on en croit Stephan Winkelmann. « À une époque d’expériences virtuelles, elle exalte la pureté technique et les sensations physiques », promet le patron de Lamborghini. On aurait tendance à le croire…

La Tecnica a en effet également droit aux roues arrière directrices, contrairement à la RWD. Elles sont associées à un différentiel à vectorisation de couple et à une nouvelle version du système de contrôle de motricité. Des modes Strada à Corsa en passant par Sport, l’électronique laisse progressivement plus de mou pour mieux apprécier l’agilité et le grip du châssis sans filet. Et autoriser le survirage, si c’est votre truc.

Les modes influent aussi comme toujours sur la réponse moteur-boîte. Le refroidissement des freins a quant à lui été amélioré via de nouveaux déflecteurs qui gavent d’air frais ses disques carbone-céramique.

Sans être aussi flamboyante visuellement que la STO ou feu la Performante, la Huracán Tecnica se distingue nettement des ses congénères avec son bouclier avant taillé en Y de part et d’autre des optiques, façon Terzio Millenio. Le capot avant est en fibre de carbone, tout comme le capot moteur redessiné à l’arrière. Surmontée d’un aileron fixe, débouchant sur deux sorties d’échappement désormais hexagonales, la poupe se veut quant à elle inspirée de l’Essenza SCV12. Selon Lamborghini, la Tecnica offre au passage 35 % d’appui supplémentaire par rapport à une simple Evo.

Seule différence à bord, une interface aux graphismes revus. Mais rassurez-vous : grâce à une finition personnalisable dans les moindres détails (tout comme le ton de la peinture extérieure, avec plus de 200 couleurs spéciales en stock), vous n’aurez jamais la même Huracán que votre voisin de vestiaire en Ligue 1.

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