Damon Hypersport, la moto qui vous veut du bien

« La moto, c’est dangereux ! ». Oui, on sait. Mais celle-là, un peu moins grâce à son arsenal de technologies anticollision

La rédaction
Publié le : 5 décembre 2019

Les motos. Des engins hautement addictifs, mais intrinsèquement peu sûrs. Celle que vous avez sous les yeux est conçue pour réduire une bonne partie du risque, mais pas le plaisir.

L’Hypersport Pro est l’œuvre de Damon Motorcycles, une start-up canadienne. Cette moto 100 % électrique et connectée sera présentée au CES à Las Vegas début janvier.

Selon la Sécurité Routière, il y aurait 27 fois plus de risques d’être tué à moto qu’en voiture. Et Damon est « jusqu’à présent le seul constructeur à se consacrer au développement d’une technologie à même d’anticiper et de réduire les risques d’accidents », selon… Damon.

L’Hypersport Pro est en effet équipée de la technologie CoPilot. Calmez-vous, il ne s’agit pas d’une moto autonome (l’innovation que personne AU MONDE ne réclame). Elle recourt cependant à un ensemble similaire de capteurs, caméras et autres radars capables de détecter la présence de 64 objets en mouvement sur 360°.

Un système de détection de collision frontale fait vibrer les poignées pour vous alerter si quelqu’un pile ou déboîte devant vous pendant que vous êtes en train de contrôler vos angles morts. Angles morts qui sont quant à eux surveillés par des caméras, avec des LED qui s’illuminent de part et d’autre du pare-brise en cas de danger. Un écran LCD sur le tableau de bord vous permet également de voir ce qui se passe derrière vous.

Rassurez-vous, la Damon Hypersport ne fait pas que vous bassiner avec la sécurité, elle pense aussi à votre plaisir et votre confort. Il suffit par exemple d’appuyer sur un bouton pour faire varier la position de la selle, des repose-pieds et du guidon entre Touring et Supersport, selon votre humeur du moment. Fini les crampes après cette petite portion de départementale près de chez vous.

On ignore tout pour l’instant de la puissance, du poids, des performances et de l’autonomie de la moto. Mais on espère qu’elles seront en accord avec son appellation « Hypersport », sinon on risquerait d’être déçus.

Et vous, une moto plus sûre pourrait-elle vous faire changer d’avis, voire vous détourner d’une voiture de sport ?

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