Arrêtez tout, Aston Martin a fabriqué une moto

L'AMB 001 est une moto tout en carbone de 1000 ch par tonne, et on la veut

Valentin Langard | Le 5 novembre 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Une moto Aston Martin. Vous ne vous attendiez pas à ça, pas vrai ? Juste quand vous commenciez à vous dire qu’Aston Martin — constructeur de GT, de SUV et bientôt de berlines électriques et d’hypercars à moteur central — s’était suffisamment diversifié, voilà une nouvelle surprise.

Issue d’une collaboration avec Brough Superior, prestigieuse marque anglaise de motos d’avant-guerre ressuscitée il y a quelques années par les Français de Boxer Design, l’AMB 001 est décrite comme « une moto sportive unique, moderne, légère et puissante ». Pour illustrer la formule, imaginez une fourche à double triangulation jumelée à une structure en fibre de carbone.

Ses lignes font écho au design des Aston Martin modernes, avec brio. Les courbes de l’AMB 001 ont quelque chose d’étrangement familier — un sentiment renforcé par la peinture Stirling Green et ses touches fluo, que l’on associe de plus en plus à la marque.

« L’AMB 001 a été dessinée pour atteindre un niveau d’élégance que l’on ne trouve habituellement pas sur les motos de compétition », explique Aston. « Beauté et puissance sont les maîtres-mots de cette pure pistarde ».

Eh oui, qu’elle soit garée devant un café hipster ou sur une pitlane, l’AMB 001 sera dans son élément. Ce qui est une prouesse, puisqu’elle n’est pas homologuée sur la route qui relie les deux. Avec son moteur V-Twin turbo de 180 ch et son poids de 180 kg, elle offre le même ratio poids/puissance qu’une Koenigsegg One:1. Vous serez donc peut-être heureux d’apprendre qu’elle n’a pas le droit de circuler sur les mêmes routes que vous.

Il aurait de toute façon été assez peu probable d’en croiser une, puisque seulement 100 exemplaires seront construits au sein de l’usine Brough Superior à Toulouse. Malgré ses 108 000 € pièce, elle devient la moins chère des Aston Martin…

Articles associés

Plus d'articles