En 2019, Aston Martin avait noué un partenariat avec le constructeur Brough Superior pour lancer sa première moto, la très exclusive AMB 001. En cette fin 2022, voici venir l’AMB 001 Pro.
Il s’agit d’une version non seulement plus puissante, mais désormais strictement réservée à la piste de l’AMB 001, apparemment inspirée de l’hypercar Valkyrie AMR Pro. Dévoilée au salon de la moto de Milan, l’AMB 001 Pro est 25 % plus puissante que la version standard, ce qui porte son V2 turbo 997 cm3 à 225 ch. Pour 175 kg à sec. Gloups… Ledit V2 a notamment profité pour l’occasion de cylindres redessinés pour un meilleur refroidissement, et d’un nouveau carter usiné en aluminium.
Il est associé à une boîte à six rapports, un carénage en fibre de carbone, et des jantes ultralégères elles aussi en fibre de carbone. L’aéro a été particulièrement soignée avec des ailerons générant un « effet tunnel » pour canaliser l’air au-dessus du pilote. On espère pour ce dernier que ça marche mieux que le saute-vent de la V12 Speedster.
Il n’y aura qu’une seule livrée au menu, les couleurs traditionnelles AMR Pro avec des accents noirs et du carbone brut. Ah, et si l’AMB 001 était déjà limitée à 100 exemplaires, l’AMB 001 Pro sera encore plus exclusive avec seulement 88.