Maserati MC20

La première vraie supercar 100 % Maserati joue une partition aux subtils accents GT

Jason Barlow • Niels de Geyer
Publié le : 5 juillet 2021

8 10

Une supercar authentique et grisante, qui sait se muer en une GT étonnamment convaincante quand il le faut.

À bord

Comme on l’a mentionné, la facilité d’usage était un critère essentiel du cahier des charges sur la MC20. Les portes en élytre s’ouvrent généreusement et malgré la baignoire en carbone à enjamber, il est facile de s’installer à bord ou d’en sortir, sans se faire un tour de rein ni s’afficher devant un palace. La garde au toit ne manque pas, les montants de pare-brise ne sont pas trop envahissants et les ailes avant saillantes rappellent qu’on est dans une voiture de sport tout en aidant à la placer sur la route.

Maserati n’a pas lésiné sur la technologie embarquée. La MC20 profite par exemple d’un rétroviseur central numérique, qui remplace le miroir par un écran relié à une caméra. Personnellement, je n’arrive pas du tout à m’habituer à ces machins, mais on peut le désactiver et se contenter du miroir standard. C’est là qu’on se rend compte qu’on ne voit strictement rien, et qu’on revient au rétroviseur numérique à contre-cœur.

La position de conduite est formidable, et l’on est excessivement bien installé dans les magnifiques baquets Sabelt. L’instrumentation numérique et l’écran tactile central (10,25 pouces tous les deux) sont assez agréables à utiliser. Il n’y a pas de platine de climatisation physique, mais le menu tactile qui la remplace fonctionne mieux que la moyenne. Contrairement à la poignée de la portière passager et au volume de l’autoradio, qui tremblotaient tous les deux sur notre voiture (de présérie, dixit Maserati).

L’atmosphère et la qualité perçue sont à la hauteur du blason. Le mobilier entremêle joliment la fibre de carbone et l’Alcantara. Certains boutons et graphismes dénotent cependant, et les vis apparentes sur la console centrale et les portières font peut-être course, mais ce n’est pas ce à quoi on s’attend sur une voiture à plus de 200 000 €. En outre, en tant que super-GT, la MC20 manque de rangements dans l’habitacle pour un téléphone ou un masque, mais aussi de coffre : 47 l devant, 101 l derrière. Et ce qui était dans ce compartiment près du moteur en est ressorti brûlant. Il va falloir que Maserati se penche là-dessus pronto.

AU VOLANT << Précédent         La suite >> BUDGET

En savoir plus à ce sujet :

Maserati MC20

Année
2021
Prix mini
220000 €
Type de moteur
Thermique
Longueur
4,67 mm
Largeur
1,97 mm
Hauteur
1,22 mm
Poids
1575 kg
Boîte de vitesses
Automatique
Nombre de rapports
8
Transmission
Propulsion
Puissance
630 ch
Couple
730 Nm
0 à 100 km/h
2,8 s.
Vitesse max
325 km/h
Conso
11,5 l/100km
Rejets
261 g/km CO2

Type
Thermique
Nombre de cylindres
6
Cylindrée
3000 cm³
Alimentation
Bi-turbo
Type carburant
Essence
Puissance
630 ch
Couple
730 Nm