Porsche Taycan Cross Turismo

Pourquoi le Porsche Taycan Cross Turismo est notre voiture électrique de l'année ? Réponse sur la route... et ailleurs !

Cédrik André | Le 12 mai 2021 |

Note
globale

9
10

Modèle

Porsche Taycan Cross Turismo
À partir de 96 454 €

 

Porsche Taycan Turbo S Cross Turismo
À partir de 191 374 €

Moteur

625 ch (761 ch avec overboost)
1 050 Nm (avec launch control)

Conso

26,4 kWh/100km

Performances

0 à 100 km/h en 2,9s.
250 km/h

Poids

2 320 kg

Verdict

Le Porsche Taycan a redéfini les règles sur route, il veut maintenant faire pareil… partout ailleurs.

Quel bruit fait du gravier projeté dans les passages de roues d’une voiture de rallye ? Celui d’un hochet ? D’un grattement ? D’un bâton de pluie ?

Un bruit de fond de toutes façons, quelque chose de discret perdu derrière la furie mécanique d’un quatre cylindres préparé et d’un échappement (presque) libre. Maintenant, enlevez le bruit du moteur… Glissez sur du gravier en Porsche Taycan Cross Turismo et vous aurez l’impression d’être au cœur de la plus menaçante averse de grêle, sous un barrage qui a ouvert les vannes ou près d’une mitraillette qui fait feu. Et ce n’est pas Chris, qui nous accompagnait pour faire de la vidéo, qui dira le contraire. L’impact de la taille d’un p’tit pois à l’arrière de son crâne ne rend pas justice au choc qu’il a ressenti et qui a failli le mettre à genoux. Le gravier, c’est dangereux. Ça part dans tous les sens comme une Gatling enragée et, quand c’est propulsé par un engin qui envoie 1050 Nm de couple instantanément, ça offre ce que les experts balistiques pourraient qualifier de « bonne portée ». L’équipe aurait dû venir avec des équipements de démineurs…

Essai-Porsche-Tayacan-Cross-Turismo

Mais le Cross Turismo dispose d’un mode « Gravel » qui relève la suspension pneumatique de 20 mm, adapte la distribution du couple et la réponse à l’accélérateur, et lui permet, selon Porsche, « d’affronter des chaussées accidentées ». Ceci dit… je ne suis pas sûr qu’ils insinuaient « affronter des chaussées accidentées » comme je l’ai compris. Vous pouvez aussi opter pour le pack Offroad Design (1656€) qui permet de relever la suspension de 10 mm de plus en mode Gravel et qui ajoute ces petites protections en plastique devant et derrière chaque roue. Si vous comptez faire la même chose que nous, prenez-les ! Vous aurez besoin de toute la protection possible.

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés

Plus d'articles