Porsche Taycan Cross Turismo

Pourquoi le Porsche Taycan Cross Turismo est notre voiture électrique de l'année ? Réponse sur la route... et ailleurs !


Publié le : 12 mai 2021

9 10

Un crossover électrique ne devrait pas être capable de faire ce que celui-ci a fait sur une spéciale de rallye en gravier

Les plus Agilité indécente, confort époustouflant, redoutable en tout chemin
Les moins Tarif costaud, options innombrables, autonomie pas exceptionnelle

Quel bruit fait du gravier projeté dans les passages de roues d’une voiture de rallye ? Celui d’un hochet ? D’un grattement ? D’un bâton de pluie ?

Un bruit de fond de toutes façons, quelque chose de discret perdu derrière la furie mécanique d’un quatre cylindres préparé et d’un échappement (presque) libre. Maintenant, enlevez le bruit du moteur… Glissez sur du gravier en Porsche Taycan Cross Turismo et vous aurez l’impression d’être au cœur de la plus menaçante averse de grêle, sous un barrage qui a ouvert les vannes ou près d’une mitraillette qui fait feu. Et ce n’est pas Chris, qui nous accompagnait pour faire de la vidéo, qui dira le contraire. L’impact de la taille d’un p’tit pois à l’arrière de son crâne ne rend pas justice au choc qu’il a ressenti et qui a failli le mettre à genoux. Le gravier, c’est dangereux. Ça part dans tous les sens comme une Gatling enragée et, quand c’est propulsé par un engin qui envoie 1050 Nm de couple instantanément, ça offre ce que les experts balistiques pourraient qualifier de « bonne portée ». L’équipe aurait dû venir avec des équipements de démineurs…

Essai-Porsche-Tayacan-Cross-Turismo

Mais le Cross Turismo dispose d’un mode « Gravel » qui relève la suspension pneumatique de 20 mm, adapte la distribution du couple et la réponse à l’accélérateur, et lui permet, selon Porsche, « d’affronter des chaussées accidentées ». Ceci dit… je ne suis pas sûr qu’ils insinuaient « affronter des chaussées accidentées » comme je l’ai compris. Vous pouvez aussi opter pour le pack Offroad Design (1656€) qui permet de relever la suspension de 10 mm de plus en mode Gravel et qui ajoute ces petites protections en plastique devant et derrière chaque roue. Si vous comptez faire la même chose que nous, prenez-les ! Vous aurez besoin de toute la protection possible.

En savoir plus à ce sujet :

Porsche Taycan Cross Turismo

Année
2021
Prix mini
191374 €
Type de moteur
Électrique
Longueur
4974 mm
Largeur
1967 mm
Hauteur
1407 mm
Poids
2320 kg
Boîte de vitesses
Automatique
Nombre de rapports
2
Transmission
Intégrale
Puissance
761 ch
Couple
1050 Nm
0 à 100 km/h
2,9 s.
Vitesse max
250 km/h
Autonomie
22,5
Capacité
93,4
Autonomie
419 km

Moteur électrique 1

Type
Électrique
Position
Avant

Moteur électrique 2

Type
Électrique
Position
Arrière