Volkswagen Golf GTE

La Golf GTE hybride rechargeable est maintenant aussi puissante que la GTI. Mais aussi amusante ?

Greg Potts • Niels de GEYER
Publié le : 19 janvier 2021

7 10
Performances élevées, douceur de conduite, sobriété réelle : la Golf GTE pourrait se prévaloir d'un quasi sans-faute... si le marketing Volkswagen ne la faisait pas surjouer les sportives. Côté fun, il lui reste du pain sur la planche.

Budget

Encore quelques chiffres pour la route. Charger la batterie 13 kWh prend cinq heures sur une prise secteur et 3h40 sur une wallbox ou une borne rapide (la charge étant de toute façon bridée à 3,6 kW). Sur un parcours mêlant autoroute, campagne et ville, nous avons tourné autour des 7 l/100 km, un score remarquable compte tenu des performances.

Ajoutez à ça – ou plutôt retranchez – un bonus écologique de 2 000 € (réduits à 1 000 € dès juillet 2021) quand la GTI, certes 2 500 € moins chère au catalogue, doit s’acquitter d’un malus pouvant frôler les 10 000 € avec un équipement complet, et la GTE devient incontournable financièrement au sein de la gamme. Le tarif n’en demeure pas moins copieux dans l’absolu à 45 665 €, soit 5 000 € de plus que pour une Cupra Leon e-Hybrid 245 et même 1 000 €de plus que pour une Audi A3 45 TFSIe, ses deux cousines étant cependant moins bien équipées. Ne restent pour ainsi dire plus à cocher sur la Golf que l’amortissement piloté (910 €), l’affichage tête haute (740 €) et le chargeur à induction (465 €).

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