Volkswagen Golf R

La Golf R revient avec 13 ch en rab et des liaisons au sol revues... pour un tarif dépassant désormais les 100 000 € malus inclus. C'est l'intention qui compte !


Publié le : 5 février 2025

7 10

« La ‘nouvelle’ R semble plus agile, presque plus légère, et globalement plus agile »

Les plus Espace, techno embarquée, qualité intérieure, design disruptif...
Les moins ... mais design qui ne plaira vraiment pas à tout le monde

Vous pouvez dire merci à Volkswagen France ! Non, je vous assure, ils ne m’ont pas filé une enveloppe pendant les essais, c’est juste que vous pouvez les remercier de… bah de vendre cette Golf R en France, simplement. Car avec les rageux qui nous gouvernent et qui sont probablement en train de plancher sur une taxe indexée directement sur le plaisir, là où certains constructeurs ont simplement abandonné notre marché, d’autres continuent de se gratter la tête pour savoir ce qu’ils peuvent encore nous proposer en restant raisonnables. Ou en “tentant” de rester raisonnables. Car malussée, cette Golf R agrémentée de quelques options peut aisément passer la barre des 100 000 € ! Voilà, ça y est, c’est dit ! D’un coup sec, comme un pansement, maintenant on peut passer à autre chose. Aux bonnes nouvelles par exemple ?

Du moins si vous n’aviez pas craqué votre PEL pour vous offrir une Golf R 20th Anniversary en 2022… Une série limitée qui offrait 13 ch de plus que la R standard, soit 333 ch en tout. La même puissance de cette Golf 8 R restylée. Et comme la Golf R 20e anniversaire, vous pouvez ici opter pour le Pack R-Performance, facturé 2180€, qui comprend les jantes Estoril en 19 pouces, le becquet arrière XXL, la v-max à 270 km/h mais aussi (surtout ?) deux modes supplémentaires à savoir Drift et Spécial. Drift, je ne vous fais pas un donut. Quant à Spécial, il s’agit du mode spécifique pour tomber un chrono sur la Nordschleife avec tous les indicateurs à fond sauf la régulation du châssis DCC, un poil, plus souple pour mieux digérer les compressions de l’Enfer Vert.

Car oui, la suspension adaptative DCC est désormais de série sur Golf R. Tout comme le R Performance Torque Vectoring, celui-là même qui permet le mode Drift. Mais attendez… 333 ch, 400 Nm de couple, suspensions DCC et torque vectoring, ça ne vous dit rien comme fiche technique ? Oui, c’est la copie conforme de la cousine S3 (qui n’a pas le mode Drift, elle, réservé chez Audi à la reine RS3).

Esthétiquement, les évolutions de ce restylage sont beaucoup plus discrètes. Optiques avant et arrière, bouclier avant (et encore…) et Ah oui ! un logo lumineux à l’avant. Quant à l’intérieur, le nouvel écran 12,9 pouces – il faut arrêter maintenant, ça commence à faire trop grand sur une compacte – accueil un nouveau système multimédia plus intuitif et réactif. En revanche, grosse déception, la Golf R est la seule Golf 8 restylée à conserver les boutons haptiques sur le volant. Tout le reste de la gamme est revenu aux boutons physiques car VW a pris en compte les crises de nerfs des utilisateurs qui en avaient marre de déclencher n’importe quelle fonction en frôlant les boutons dès qu’ils tournaient le volant – et quoi qu’on en dise, tourner le volant peut s’avérer utile. Mais voilà, la Golf R est la seule à avoir un bouton R (haptique donc, suivez un peu !) dédié aux changements de modes et il était semble-t-il impossible de reporter cette touche sur un volant à boutons physiques. Mais VW affirme avoir travaillé pour éviter au maximum ces commandes involontaires et ça “semble” être moins problématique.

Volkswagen nous a aussi dit avoir travaillé sur les sensations au volant en les affinant, notamment au niveau du point milieu, pour augmenter la sensation de précision. Et là, pour le coup, ça a vraiment porté ses fruits. La “nouvelle” R semble plus agile, presque plus légère alors que le poids annoncé à 1 548 kg n’a pas bougé, et globalement plus agile. J’ai pu le tester sur route mais aussi sur le circuit du Lausitzring, à 100 km au sud de Berlin. Là, la Golf R s’est montrée assez impressionnante de sérénité quel que soit le rythme que je mettais, l’archétype de la sportive du parent pressé. Ça passe vite, très vite même parfois, sans que vous ayez besoin de transpirer, et le torque vectoring fait très bien le job pour vous tracter quand vous remettez la louche en sortie de courbe. Pour ma part, j’aurais même aimé un peu plus de… radicalité. J’ai trouvé la suspension presque trop confortable sur piste et c’est globalement presque trop facile. De quoi avoir envie d’aller faire un tour de piste avec la petite sieur GTI Clubsport. La prochaine fois ?

En savoir plus à ce sujet :

Volkswagen Golf R

Année
2025
Prix mini
56460 €
Type de moteur
Thermique
Longueur
4290 mm
Largeur
1780 mm
Hauteur
1450 mm
Poids
1548 kg
Boîte de vitesses
Automatique
Nombre de rapports
7
Transmission
Transmission intégrale
Puissance
333 ch
Couple
420 Nm
0 à 100 km/h
4,6 s.
Vitesse max
270 km/h
Conso
8,1 - 8,5 l/100km
Rejets
184 - 193 g/km CO2

Thermique

Type
Thermique
Nombre de cylindres
4
Cylindrée
1984 cm³
Alimentation
Turbo
Type carburant
Essence
Puissance
333 ch
Couple
420 Nm