Cachée derrière un joli survet’ camouflage et un masque orange et noir qui rendrait jaloux Mbappé, la prochaine Audi RS3 restylée vient de battre un nouveau record dans la catégorie « compacte » autour du Nürburgring avec un temps de 7’33 »12. C’est plus de cinq secondes plus vite que la BMW M2 qui, l’année dernière, avait bouclé le ‘Ring en 7’38 »706. Et, histoire de mettre ça un peu plus en perspective… ce n’est pas non plus très loin du chrono d’une Ferrari 458 Italia. Ça cause…
Si le cinq cylindres 2.5 turbo reste inchangé – il devrait toujours sortir ses 400 ch et 500 Nm de couple aux quatre roues – Audi a offert quelques petites améliorations à sa teigne compacte.
Les modifications portent principalement sur une mise à jour du fameux Torque Splitter, le répartiteur de couple à double embrayage récemment emprunté par la petite sœur Audi S3, ainsi qu’un affinage du contrôle de stabilité et une modification de l’amortissement adaptatif de la suspension sport. Le tout associé à quatre Pirelli P Zero Trofeo R. Une monte déjà disponible en option sur la RS3 pré-restylage.
Selon Frank Stippler, pilote d’essai en chef, la “nouvelle” RS3 « tourne plus facilement en entrée de virage grâce à un réglage précis – intégrant la vectorisation du couple de freinage – qui lui permet de se placer mieux et plus tôt pour la sortie.
Résultat, moins d’angle de braquage à la corde, donc moins de friction et une accélération plus précoce qui permet plus d’élan et plus de vitesse dans chaque ligne droite suivante. » En clair plus vite en entrée de virage, plus vite dans le virage, plus vite en sortie de virage… plus vite partout, tout le temps.
Pour le reste on voit que les boucliers avant et arrière ont été légèrement redessinés. Le diffuseur notamment semble avoir bien grossi. Au moins visuellement. Et, pour parler un peu de choses sérieuses… espérons que, comme toutes les dernières Audi, cette RS3 permette ENFIN de choisir sa signature lumineuse !