La Ferrari F300 de Michael Schumacher est à vendre

La F1 V10 avec laquelle Schumi a frôlé le titre en 1998 sera bientôt mise aux enchères. Estimation : entre 6 et 8 millions de dollars pour ce châssis 187, invaincu en course

La rédaction
Publié le : 25 juillet 2022

Même si Michael Schumacher a perdu le titre sur le fil cette année-là face à son meilleur ennemi Mikka Häkkinen, il n’en a pas moins remporté six victoires au volant de la Ferrari F300 au cours de la saison 1998. Dont quatre avec ce châssis 187, en… quatre départs. Ce châssis a donc gagné toutes les courses où il a été aligné. Cela suffit bien à le hisser au panthéon des F1 Ferrari même en l’absence de titre, non ?

Figurez-vous qu’il est à vendre. RM Sotheby’s a en effet annoncé qu’il serait l’une des têtes d’affiche de sa vente de Monterey, du 18 au 20 août. Et comme il s’agit d’une Ferrari rouge, que Michael Schumacher s’est assis dedans et qu’il a même gagné des courses avec, inutile de vous dire que cette F300 ne va pas être donnée.

Revenons un peu sur son palmarès. Le châssis 187 a gagné sa première course au Canada. Il a ensuite triomphé à Magny-Cours (ah, Magny-Cours…), à Silverstone puis à Monza, avant de parti à la retraite avec la satisfaction du devoir accompli. Cette année-là, « The Michael » et la Ferrari F300 ont aussi gagné en Argentine et en Hongrie, mais avec deux autres châssis.

Le n°187 est resté chez Ferrari jusqu’en septembre 1999. Il a alors été vendu directement à un client qui l’a conservé depuis. Il est toujours dans son jus (la voiture, pas le client), la Ferrari F300 n’ayant pas été restaurée et encore moins modifiée depuis son heure de gloire il y a 24 ans (ça ne nous rajeunit pas).

Donc oui, le chèque risque d’être costaud. RM Sotheby’s estime le prix final entre six et huit millions de dollars, même si l’on n’est jamais à l’abri d’une surprise avec une Ferrari de course forte d’un tel pedigree. Qui dit mieux ?

 

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.