Vous avez sous les yeux la Maggiore GranTurismO. Si ce nom ne vous dit rien, la recette vous parlera forcément : moteur…
Voici pourquoi la Ferrari F80 a préféré un V6 à un V12
... et comment elle a failli être monoplace.
« On se rappelle chaque supercar pour une caractéristique particulièrement unique », estime le directeur marketing de Ferrari Enrico Galliera. « La GTO pour le premier turbo, la F40 pour le premier aileron arrière, la F50 pour son architecture de F1, l’Enzo pour les portes papillon, la LaFerrari pour notre premier système hybride. »
Et la nouvelle Ferrari F80 alors, qu’est-ce qui la définit ? « Difficile d’identifier un seul élément, parce que cette plate-forme complètement nouvelle et spécifique est un concentré d’innovations. » Habile.
Et parmi ces innovations, le choix du moteur, c’est-à-dire l’âme de la voiture chez Ferrari plus encore qu’ailleurs, n’a paradoxalement été tranché qu’à la fin. Peu importe tant qu’il s’agit d’un bon gros V12 qui fait dresser les poils, vous disiez-vous sans doute à l’époque. Sauf que contrairement à ses ancêtres les LaFerrari, Enzo, et F50, contrairement à la nouvelle 12Cilindri ou même à l’iconoclaste Purosangue, la F80 fait appel à un petit V6 3 l biturbo hybridé. Seulement six cylindres dans une hypercar Ferrari ? Mais comment en est-on arrivé là ?
Selon Ferrari, ce n’est pas la bonne question. La problématique à laquelle ce V6 répond, c’est celle de la performance, point barre. « Vaut-il mieux opter pour le moteur Ferrari le plus iconique historiquement, le V12, ou pour la meilleure architecture utilisée actuellement dans les disciplines reines de la course automobile ? », résume Galliera. En d’autres termes, le V6 turbo qui a remporté les deux dernières éditions des 24 Heures du Mans sur la glorieuse 499P. Le V6 de la F80 reprend la même architecture à 120°, mais il est complètement revu pour développer 300 ch/l (si possible pendant plus de 24 heures de roulage, tant qu’à faire).
Ferrari est bien conscient qu’un pedigree ne fait pas tout. « J’arrive à un aspect que je sais primordial pour chaque Ferrari, et encore plus pour une supercar : le son du moteur », explique Gianmaria Fulgenzi, responsable du développement produit. « Vous en doutez peut-être puisque nous avons annoncé un V6, pas un V12. Mais faites-moi confiance, la légendaire bande-son Ferrari reste unique sur cette nouvelle proposition. » On demande à entendre…
Les six ouïes du capot arrière reflètent le nombre de cylindres. « Clairement, ce n’est pas un projet qui peut découler d’une idée de style préconçue », considère le patron du design Flavio Manzoni. « Il était évident pour moi et mon équipe que nous voulions faire quelque chose d’absolument futuriste et disruptif. »
« Nous ne voulions pas en être détournés par la nostalgie ou l’idée de continuité », poursuit-il.
Tellement disruptif, à vrai dire, qu’il a été initialement question de faire de la F80 une monoplace. « Pourquoi ? Parce que nous voulions lui donner des proportions vraiment extrêmes, donc une cabine très étroite, des épaules aussi larges que possibles, etc. C’était clairement une provocation, mais en travaillant ensemble nous sommes parvenus à produire l’effet d’une monoplace sans sacrifier la place passager. »
Les heureux passagers des 799 non moins heureux propriétaires savoureront donc d’autant plus leurs virées en F80.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Maggiore GranTurismO est une déclaration d’amour à la Ferrari 288 GTO
La Ferrari F300 de Michael Schumacher est à vendre
Même si Michael Schumacher a perdu le titre sur le fil cette année-là face à son meilleur ennemi Mikka Häkkinen, il n'en…
Le 25 juillet 2022
Cette Audi R8 « Safari » est à vendre
Les supercars baroudeuses sont très à la mode, ces temps-ci. Et on peut le comprendre : même sans profiter de leurs aptitudes…
Le 8 décembre 2023
La Glickenhaus 007s est (vraiment) une voiture des 24 Heures du Mans pour la route
Vous souvenez-vous de l'euphorie qui avait suivi l'annonce de la nouvelle réglementation "Hypercar" au Mans, quand l'Automobile Club de l'Ouest faisait miroiter…
Le 23 mai 2025
Porsche 911 S/T : suprême de 911
Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
Le 3 août 2023
Lamborghini Huracán Sterrato : quatre livrées inspirées par la nature
Lamborghini a dévoilé un ensemble de livrées spéciales pour sa Huracán Sterrato dans le cadre d'une série "All-Terrain Ad Personam", et elles…
Le 19 avril 2024
Vous pouvez maintenant configurer la Ferrari 296 GT3 de vos rêves
Voilà quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours : Ferrari vient d'inviter sur son configurateur en ligne une voiture de…
Le 9 novembre 2022
Voici la Lamborghini Huracán Tecnica
Vous êtes perdu dans la gamme Huracán ? Pas grave. S'il y a une seule version à retenir, c'est sans doute désormais…
Le 12 avril 2022
L’ELegend EL1 de série peut faire deux tours du Ring sur une charge
Vous vous rappelez l'ELegend EL1 ? Ce remake sur batterie de l'Audi Quattro vous dit forcément quelque chose. Si ce n'est pas…
Le 11 septembre 2023
Même si Michael Schumacher a perdu le titre sur le fil cette année-là face à son meilleur ennemi Mikka Häkkinen, il n'en…
Le 25 juillet 2022
Les supercars baroudeuses sont très à la mode, ces temps-ci. Et on peut le comprendre : même sans profiter de leurs aptitudes…
Le 8 décembre 2023
Vous souvenez-vous de l'euphorie qui avait suivi l'annonce de la nouvelle réglementation "Hypercar" au Mans, quand l'Automobile Club de l'Ouest faisait miroiter…
Le 23 mai 2025
Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
Le 3 août 2023
Lamborghini a dévoilé un ensemble de livrées spéciales pour sa Huracán Sterrato dans le cadre d'une série "All-Terrain Ad Personam", et elles…
Le 19 avril 2024
Voilà quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours : Ferrari vient d'inviter sur son configurateur en ligne une voiture de…
Le 9 novembre 2022
Vous êtes perdu dans la gamme Huracán ? Pas grave. S'il y a une seule version à retenir, c'est sans doute désormais…
Le 12 avril 2022
Vous vous rappelez l'ELegend EL1 ? Ce remake sur batterie de l'Audi Quattro vous dit forcément quelque chose. Si ce n'est pas…
Le 11 septembre 2023