Grande nouvelle pour les fans de voyages dans le temps : la DeLorean est de retour… du passé. Vous avez sous les…
La Fiat Centoventi est la Panda électrique du futur
On l'a toujours dit : moins, c’est mieux
Pour son 120e anniversaire, Fiat est venue à Genève avec un concept car baptisé en toute simplicité 120. Ou plutôt ‘Centoventi’, dans sa langue maternelle. Sa mission : démocratiser la voiture électrique.
Parce que quand il s’agit de démocratiser, Fiat en connaît un rayon. C’est la 500 qui a mis l’Italie sur les routes après-guerre, et la Panda qui a réinventé la voiture économique dans les années 80. Sauf que la prochaine fois, l’auto sera sans doute électrique et hautement personnalisable.
La version de production de la Centoventi (3,69 m de long, soit le gabarit de la Panda actuelle) serait ainsi produite en une seule couleur de base. Libre à vous ensuite de choisir entre quatre modèles de carrosserie, de boucliers, d’enjoliveurs et de toit (en toile, en plastique bicolore, avec coffre ou panneau solaire intégré). Soit, si nos calculs sont bons, 256 combinaisons sans compter les couleurs et les accessoires. Que vous pourrez modifier quand bon vous semble.
La flexibilité est aussi de mise pour la batterie, modulaire. Dans sa grande bonté, Fiat promet une autonomie de 100 km sur le modèle de base, mais vous pouvez acheter la voiture avec un pack de deux, trois ou quatre batteries identiques, chacune rallongeant d’autant l’autonomie (en revanche, la marque a malencontreusement omis de mentionner leur poids). Celles-ci sont logées dans le plancher et peuvent être ajoutées ou retirées très simplement en atelier. Une batterie supplémentaire sous le siège passager, amovible par le client et rechargeable sur secteur comme celle d’un vélo électrique, est également proposée. En tout, avec un maximum de cinq batteries, l’autonomie théorique peut donc atteindre 500 km.
L’habitacle est tout aussi minimaliste. La planche de bord, réinterprétant celle la Panda originelle, est moulée d’un bloc et percée de trous. On peut y fixer, façon Lego, une boîte à gants ou d’autres accessoires (dont une bonne partie sont imprimables en 3D), et opter pour un vrai système infotainment intégré en plus de l’écran d’instrumentation de série, connecté au smartphone du conducteur. Les panneaux de contreportes sont également personnalisables, de même que les sièges ultralégers en plastique teinté dans la masse.
Citroën nous a déjà fait le coup de la « voiture essentielle » avec son concept C4 Cactus. La version de série avait conservé le design mais totalement oblitéré l’esprit. Fiat ne se défilera pas, promet François Olivier, directeur marketing de la marque. « Fiat est reconnue pour ses autos simples et pratiques. Certains ajouteraient ‘pas chères’, mais nous considérons que nous avons une légitimité sur ce marché. »
« L’Italie a une véritable mission sociale, celle de démocratiser la mobilité. Si nous pouvons être ceux qui parviennent à créer la voiture électrique pour tous, alors c’est notre devoir. » Ce concept donnera naissance à la voiture électrique la plus abordable du marché « d’ici deux à trois ans », promet-il.
Ce qui ferait de la Centoventi un très joli cadeau au monde. Joyeux anniversaire, Fiat.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Cette fois, la DeLorean est de retour !
Vous pourrez bientôt piloter la Genesis X Gran Berlinetta Vision (sur Playstation)
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Genesis, la jeune marque premium du groupe Hyundai-Kia, se joint enfin à la fête…
Le 5 décembre 2023
La Mazda6 est de retour en électrique
Une bonne nouvelle pour commencer l'année chez Mazda : annoncée l'an passé pour le marché asiatique, la jolie EZ-6 s'apprête à débarquer…
Le 13 janvier 2025
La Lincoln Star Concept vous apporte vos pantoufles
Tiens, un concept qui annonce "la vision de la marque pour des véhicules électrifiés et connectés." Arrêtez de bailler et ne partez…
Le 22 avril 2022
L’Opel Frontera est de retour
Le SUV, chez Opel, ça remonte à plus loin que ce qu'on pourrait croire. Non, avant l'Antara (dont on vous pardonnera d'avoir…
Le 25 janvier 2024
Les futures Mercedes électriques ne s’appelleront plus EQ
Lors du dernier CES, TopGear.com a pu s'entretenir avec le vice-président responsable de l'ingénierie de Mercedes — et accessoirement ancien responsable des…
Le 6 février 2024
Cette Citroën Ami nargue les supercars à Londres
Difficile de se faire remarquer en voiture dans le centre-ville de Londres, où plus personne ne se retourne sur une Ferrari ou…
Le 24 août 2023
La Lexus Electrified Sport Concept sera à Goodwood
La première supercar 100 % électrique de Lexus, qui promet un 0 à 100 km/h en 2 s et des poussières, sera…
Le 3 juin 2022
Profitez de la vue avec les sièges pivotants du Kia EV5 Concept
Une semaine tout pile après la révélation de l’impressionnant KIA EV9 7 places, le constructeur sud-Coréen dévoile cet EV5, lui aussi 100%…
Le 23 mars 2023
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Genesis, la jeune marque premium du groupe Hyundai-Kia, se joint enfin à la fête…
Le 5 décembre 2023
Une bonne nouvelle pour commencer l'année chez Mazda : annoncée l'an passé pour le marché asiatique, la jolie EZ-6 s'apprête à débarquer…
Le 13 janvier 2025
Tiens, un concept qui annonce "la vision de la marque pour des véhicules électrifiés et connectés." Arrêtez de bailler et ne partez…
Le 22 avril 2022
Le SUV, chez Opel, ça remonte à plus loin que ce qu'on pourrait croire. Non, avant l'Antara (dont on vous pardonnera d'avoir…
Le 25 janvier 2024
Lors du dernier CES, TopGear.com a pu s'entretenir avec le vice-président responsable de l'ingénierie de Mercedes — et accessoirement ancien responsable des…
Le 6 février 2024
Difficile de se faire remarquer en voiture dans le centre-ville de Londres, où plus personne ne se retourne sur une Ferrari ou…
Le 24 août 2023
La première supercar 100 % électrique de Lexus, qui promet un 0 à 100 km/h en 2 s et des poussières, sera…
Le 3 juin 2022
Une semaine tout pile après la révélation de l’impressionnant KIA EV9 7 places, le constructeur sud-Coréen dévoile cet EV5, lui aussi 100%…
Le 23 mars 2023