Coup de jeune pour la Tesla Model 3

Autonomie en hausse, matériaux plus flatteurs... et clignotants de l'enfer.

La rédaction
Publié le : 1 septembre 2023

Surprise ! Sans crier gare, Tesla a dévoilé ce matin le restylage de sa Model 3. Commençons par l’extérieur : la Model 3 perd son côté batracien en adoptant de fines optiques à l’avant et des feux arrière échancrés, ainsi que des boucliers épurés. Sur la malle, le logo est remplacé par le nom de la marque en toutes lettres (très tendance en ce moment, à défaut de bandeau de LED). Le nuancier intègre d’inédits Gris Stealth et Rouge Ultra.

Ces nouvelles lignes profitent à l’aéro et, avec les nouvelles jantes, contribuent à réduire le niveau sonore comme la consommation. La Model 3 Grande Autonomie bimoteur promet maintenant 678 km d’autonomie WLTP en jantes 18 pouces de série (sous réserve d’homologation), 629 km en 19 pouces (+ 27 km). La »petite » Propulsion passe quant à elle de 491 à 513 km WLTP (19 pouces), voire 554 km (18 pouces, là encore une estimation). Les versions Grande Autonomie Propulsion et Performance devraient revenir sous peu au catalogue.

L’intérieur évolue aussi à coups de « matériaux doux et sophistiqués, déployés avec un niveau de précision élevé », Tesla ayant des choses à se faire pardonner en matière de finition. La nouvelle console centrale se veut mieux construite et et accueille un double chargeur à induction façon Model S. L’écran tactile s’étale toujours sur 15,4 pouces mais ses bords plus fins le rendent plus vaste en pratique. L’interface est personnalisable, et des mises à jour à distance continueront d’optimiser le système.

Les sièges avant sont maintenant ventilés, et la banquette arrière chauffante elle aussi. Un éclairage d’ambiance fait son apparition ainsi que des ports USB-C (un devant, deux derrière), un écran de 8 pouces sur la console centrale arrière (pas de jaloux, tout le monde pourra regarder Netflix) et une nouvelle hi-fi embarquée. Tesla promet qu’on pourra encore mieux l’entendre qu’avant grâce à du verre acoustique et un travail sur les joints, les isolants et les points d’ancrage des suspensions. Shhht.

Comme les Model S et Model X, la Model 3 adopte aussi un sélecteur de marche avant/arrière tactile sur la bordure gauche de l’écran à la place de l’ancienne commande physique. Elle serait même capable de comprendre toute seule dans quel sens vous voulez aller grâce à la nouvelle fonction Smart Shift. Mais si, ayez confiance.

Enfin, Tesla a décidé que le commodo de clignotants n’avait désormais plus sa place que dans les livres d’histoire. Il est donc remplacé par une paire de boutons à retour haptique sur la branche gauche du volant, une très mauvaise idée en théorie. Top Gear y a goûté sur la Model S Plaid et peut confirmer que c’est aussi une très mauvaise idée en pratique. Vous êtes prévenu.

Les premières Tesla Model 3 restylées arriveront chez nous dès le mois d’octobre, à partir de 42 990 € pour la Model 3 Propulsion – qui reste donc éligible au bonus malgré une hausse de 1 000 €, mais on sait que tout peut changer très vite chez Tesla –, et 50 990 € pour la Grande Autonomie.

 

Top Gear
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