La (Grande) Panda 4×4 est de retour !

L'inarrêtable tout-chemin de Fiat s'apprête à revenir dans la gamme sous la forme d'une nouvelle Grande Panda 4x4 qui devrait ressembler comme deux gouttes de boue à ce concept.

La rédaction
Publié le : 20 mai 2025

Arrêtée en 2022 après trois générations, la légendaire Fiat Panda 4×4 n’a apparemment pas dit son dernier mot. Voici la Fiat Grande Panda 4×4 Concept – pardon, la Grande Panda 4×4 Manifesto — et oui, tout est plus joli avec des jantes en tôle blanche.

Ce concept se veut « l’héritier direct de la Panda 4×4 des années 80« . Un héritage qui oblige : mascotte des montagnards depuis 1983, la puce italienne n’a pas son pareil pour slalomer entre les SUV des touristes quand la neige vient à tomber, et elle est réputée passer à peu près partout grâce à sa transmission intégrale, sa garde au sol surélevée et son poids plume.

Dans cette recette, la nouvelle venue remplacera son arbre de transmission par un « essieu arrière électrifié innovant », même si Fiat reste pour l’instant très évasif sur ce que l’on trouvera sur l’essieu avant. Rappelons que la Grande Panda standard est actuellement disponible en électrique ou en hybride, cette dernière version associant un 3 cylindres 1,2 l essence à un moteur électrique dans la boîte robotisée.

S’agira-il d’une technologie hybride issue de celle des Jeep Avenger 4xe et Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 (associée sur ces modèles à un essieu arrière multibras), dont la Grande Panda partage la plate-forme Stellantis CMP dans une version simplifiée ? Ou bien d’une double motorisation électrique inédite sur cette base technique (qui en ferait alors une parfaite camarade de jeu pour la future Renault 4 Savane) ? On devrait bientôt le savoir.

Inutile de préciser que les adeptes des précédentes Panda 4×4 se prononceraient pour la première option, polyvalence oblige. Et que, dans tous les cas, on pourra dire adieu au poids plume, même si Fiat promet « des performances impressionnantes en milieu urbain [les dos d’âne sont si hauts, de nos jours] et sur des terrains plus exigeants ».

La marque a peint son concept dans une livrée bordeaux évoquant l’une des couleurs phares du nuancier de la Panda 4×4 des années 1980. En parlant de phares, cette étude de Grande Panda 4×4 hérite aussi de petits projecteurs LED additionnels sur le museau et à l’avant de sa galerie de toit. On note les skis façon alu sous les boucliers, et les protections de carrosserie en plastique brut qui font partie du dress code. Pour l’intérieur aussi, il faudra patienter.

« Tourné résolument vers l’avenir, le nouveau projet Grande Panda 4×4 est destiné à être un manifeste pour une nouvelle vision de la mobilité durable », explique Fiat. « Une vision ancrée dans l’innovation, en accord avec les exigences actuelles, tout en conservant les caractéristiques qui en ont fait une icône mondiale. »

Une petite voiture pratique et pas chère qui passe partout, c’est tout ce qu’on demande. La suite dès qu’on en sait plus !

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris