Alors ça, c’est le genre de restomods qui nous émoustille. Plutôt que de pondre une énième Porsche 911 à plusieurs millions, Niels van Roij Design s’est associé avec le courtier néerlandais Kaeve Cars pour restaurer cette adorable petite Panda 4×4 première génération. Et le plus beau, c’est que le prix de cet exemplaire unique s’élève à 26 000 £, soit à peine plus de 30 000 €. Autant dire peanuts sur le marché du restomod.
Cette Panda 4×4 a commencé sa vie en série spéciale Sisley, comme en témoigne le canoë en sticker sur la ceinture de caisse. Elle a été rebaptisée Panda 4×4 Piccolo Lusso (« petit luxe ») après cette cure de jouvence.
Quant à son intérieur, il peut désormais être qualifié de cossu. Hormis le tissu sur la partie centrale des assises et des dossiers, il y a du cuir partout où il n’y a pas de tôle. Selon Niels van Roij, les tons crème et tabac sont « un clin d’œil aux nuances d’ocre qui caractérisent l’architecture méditerranéenne. » Le plancher de coffre a quant à lui été garni de teck dans un esprit nautique.
La carrosserie signée Giugiaro a elle aussi été discrètement retravaillée. Toutes les pièces initialement en plastique brut ont été repeintes en bleu azur, toujours en hommage à la Méditerranée. Les jantes ont profité du même traitement.
Superbe, non ? En tout cas, une bien jolie façon de faire souffler ses quarante bougies à la Panda 4×4, née en juin 1983.