Ford accélère dans l’électrique avec Rivian

Un investissement de 500 millions de dollars pour passer aux choses sérieuses

La rédaction
Publié le : 25 avril 2019

Fin 2018, Rivian avait fait sensation au salon de Los Angeles avec un duo de concepts annoncés très proches de la production et basés sur une plate-forme « skateboard » commune.

Il faut dire que le design comme la fiche technique de ces R1S (SUV 7 places) et R1T (pick-up 5 places), tous deux annoncés pour 3 s sur le 0 à 96 km/h et 640 km d’autonomie, avaient de quoi enthousiasmer au-delà des visiteurs du salon. Un des plus gros constructeurs automobiles de la planète s’est ainsi laissé séduire, jusqu’à investir 500 millions de dollars dans la jeune entreprise, fondée en Floride en 2009 sous le nom d’Avera et désormais basée à Plymouth (Michigan).

Non seulement Ford va donc siéger au conseil d’administration de Rivian, mais il va surtout accéder à sa plate-forme pour développer une Ford électrique qui viendra s’ajouter aux deux véhicules déjà confirmés : un SUV « inspiré de la Mustang », et une version sur batterie du pick-up F-150.

La plate-forme modulaire Rivian regroupe la batterie, les moteurs (un par roue), les suspensions, les systèmes de freinage et de refroidissement. Le tout prend place dans une hauteur inférieure à celle des roues, au bénéfice du centre de gravité et de l’habitabilité. Le début de la production des R1S et R1T est prévu pour 2020.

Quant à la forme que prendra le véhicule Ford à plate-forme Rivian, et la date à laquelle il arrivera, aucune idée. Un peu de patience.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.