La Fiesta est finie

C'est officiel, la production de la Ford Fiesta cessera à l'été 2023, après presque un demi-siècle d'existence.

La rédaction
Publié le : 27 octobre 2022

C’est la fin d’une époque chez Ford. Le constructeur a confirmé les rumeurs : il arrêtera la production de la Fiesta en juin 2023. La citadine, née en 1976, perpétuait la plus ancienne dynastie du segment derrière celle des Volkswagen Polo (1975). Avec en tête d’affiche une fabuleuse Fiesta ST, reine incontestée des petites sportives depuis dix ans.

En cause, des ventes en chute libre, et la difficulté croissante de rentabiliser une petite voiture thermique à faibles marges face aux normes environnementales et sécuritaires toujours plus sévères. Sans parler de l’inexorable ascension des SUV, comme le très réussi Puma, dans les ventes du segment B comme partout ailleurs.

Après la Mondeo, qui n’a pas été remplacée (mais qui survit en Chine), et la Focus, qui ne le sera pas non plus, c’est un autre nom emblématique qui disparaît du catalogue Ford. L’hécatombe ne s’arrêtera pas là : c’est qu’en plus des SUV, il faut aussi faire de la place aux voitures électriques, Ford ayant comme beaucoup promis une gamme entièrement à piles pour 2030.

« Tandis que nous nous préparons à la transition vers un futur électrique, nous arrêterons la production des S-Max et Galaxy à Valencia, en Espagne, en avril 2023 et celle de la Fiesta à Cologne, en Allemagne, à la fin du mois de juin 2023 », a indiqué Ford dans un communiqué. Voilà donc trois modèles proprement rayés du catalogue en une journée, dont un quasi-cinquantenaire. Un vrai carnage.

Quid de ce futur électrique ? Haut les cœurs, nous dit Ford. « Nous lancerons trois nouveaux véhicules particuliers électriques exaltants et quatre nouveaux véhicules commerciaux en Europe d’ici 2024, promet la marque. Nous projetons de vendre plus de 600 000 véhicules électriques dans la région en 2026, et la production de voitures électriques au centre d’électrification de Cologne atteindra 1,2 million de véhicule sur six ans. »

Tout ça ne nous rendra pas la Fiesta, et encore moins la ST. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, une minute de silence.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.