Gran Turismo, le film : découvrez le teaser

Le film basé sur la franchise Gran Turismo arrivera en salles le 11 août 2023. En attendant, voici une mise en bouche en compagnie es têtes d'affiches.

La rédaction
Publié le : 5 janvier 2023

25 ans après son arrivée sur nos consoles, Gran Turismo, l’ode vidéoludique de Kazunori Yamauchi à l’automobile, va avoir droit à son adaptation au cinéma.

Et comme le légendaire jeu de course de Polyphony Digital n’a pas attendu Hollywood pour tisser des liens avec le sport automobile dans la vraie vie, le scénario sera une version romancée de l’ascension de Jann Mardenborough, simracer devenu pilote d’usine Nissan après avoir remporté la Nissan GT Academy en 2011.

La Nissan GT Academy, c’était une idée de Darren Cox, étoile montante du marketing de Nissan Europe dans les années 2000. Elle partait d’une question simple : un gamer peut-il transposer ses talents au volant d’une vraie voiture de course ? Et autant dire que la question, elle est vite répondue, sinon Sony et Nissan n’auraient pas immédiatement donné leur feu vert…

La première édition a eu lieu en 2008. Sélections sur Gran Turismo 6, finales nationales, « Race Camp » décisif à Silverstone pour les meilleurs des meilleurs, tel est le parcours qui attend les pilotes en herbe. Il ne peut en rester qu’un : ce sera l’Espagnol Lucas Ordóñez, qui décrochera par la suite deux podiums aux 24 Heures du Mans en catégorie LMP2 (2011 et 2013).

Il n’y a pas eu de Nissan GT Academy en 2009. C’est le Français Jordan Tresson qui s’est imposé en 2010, puis le Britannique Jann Mardenborough en 2011. Depuis, ce dernier a roulé sa bosse en Britcar, GTC, Blancpain, British GT, F3 en WEC et en Super GT. C’est d’ailleurs avec Lucas Ordóñez (et le vétéran Michael Krumm) qu’il signera son podium de catégorie au Mans en 2013. La preuve éclatante que la course virtuelle peut mener à la vraie…

Ce que Sony Pictures ne manque pas de rappeler dans son communiqué : « Basé sur l’histoire vraie de Jann Mardenborough, le film est le conte ultime sur la réalisation du rêve d’un jeune joueur de Gran Turismo dont les talents de gamer lui ont permis de gagner une série de compétitions Nissan pour devenir un véritable pilote de course professionnel. » Curieusement, ni le texte ni les images ne semblent évoquer le feuilleton de la GT-R LM Nismo, qui aurait dû être l’apothéose de la GT Academy en 2015 mais se transformera en bide de la décennie…

En revanche, dans les quelques extraits visibles ci-dessous, on retrouve manifestement bien l’ambiance du jeu dans les séquences de course. On ne sait pas encore si le résultat sera aussi divertissant que les Rush et autres Le Mans 66, mais on peut espérer un vrai film. Aux manettes, on retrouve en effet Neill Blomkamp, à qui l’on doit des perles comme District 9, Elysium ou Chappie. Tout sauf un yes man, donc. Au casting, ce seront Archie Madekwe (dans le rôle de Jann), Legolas Orlando Bloom (Danny Moore, un personnage manifestement inspiré de Darren Cox) ou encore, dans le rôle des parents du héros, Djimon Hounsou et Geri Halliwell.

Verdict le 11 août 2023.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.