Hyundai a annoncé qu'il alignerait pas moins de quatre Ioniq 5 N au départ de la course de côte de Pikes Peak…
Hyundai veut « remettre les angles sur le devant de la scène »
Le directeur du style Hyundai Nicola Danza explique l'approche qui a mené au très cubique Santa Fe.
« Quand il a fallu redessiner le Santa Fe, cela a constitué un vrai défi », raconte Nicola Danza, patron du design extérieur chez Hyundai, tandis qu’il nous présente les formes radicales de son nouveau SUV. « Car bien sûr, c’est une voiture qui doit être vendue en Amérique, en Europe et sur le marché domestique de Hyundai. Nous avons réalisé que nous avions besoin de quelque chose d’entièrement nouveau. Une révolution intégrale. »
Et ils sont passés à l’acte. Le moins que l’on puisse dire est que la présentation du Santa Fe en juillet nous a pris par surprise, surtout après les courbes aérodynamiques de la Ioniq 6.
« Sur ce segment, nous avons réalisé que toutes les voitures avaient tendance à se ressembler, dit Danza. Elles sont toutes profilées pour essayer de ressembler à des SUV sportifs qu’elles ne sont pas. Elles sont grosses, elles sont énormes. Jusqu’à quel point faut-il boursoufler les flancs pour donner une impression de sportivité ? »
« Dans le cas présent, nous avons essayé de faire une voiture ‘anti-design’. Ca peut paraître bizarre de la part d’un designer, mais c’était aussi une façon d’arriver à un dessin vraiment pur. Nous voulions qu’elle soit plus pratique, et qui dit plus pratique dit plus carrée. Donc remettre les angles sur le devant de la scène. »
Ce programme nous convient très bien. Un SUV 7 places plus pratique, c’est forcément mieux.
« Nous avons obligé les designer à vraiment soupeser la nécessité de chaque ligne et de chaque forme, poursuit Danza. Un peu comme Giugiaro dessinait les voitures dans les années 1970. »
« Pour provoquer nos cadres, nous leur avons montré la première maquette de cette voiture avec des roues carrées. C’est une boîte, donc autant que tout soit cubique… À vrai dire, c’est l’un des projets les plus amusants sur lesquels j’aie travaillé. »
Beaucoup ont souligné la ressemblance du nouveau Santa Fe avec l’ancien Land Rover Discovery, mais Danza évoque une autre source d’inspiration.

« Nous avons pris nos idées dans le design industriel, parce qu’il est par nature très logique, très intelligent et très pratique. Il n’y a rien de superflu. J’ai souvent entendu des gens dire qu’il ressemblait à un Land Rover, mais il me rappelle davantage le premier Jeep Grand Wagoneer. Ce genre de break surélevé. »
« Vous pouvez aussi le personnaliser. En Corée, il y aura une version Calligraphy surbaissée à grosses roues, tandis qu’aux Etats-Unis, je suis à peu près sûr qu’ils vont le surélever, mettre d’encore plus grosses roues et l’emmener en hors-piste. »
Rappelons que vous n’avez pas sous les yeux un concept car : c’est le nouveau Santa Fe dans sa version de série. Il ressemblera exactement à ça.
« Pour nous les designers, travailler chez Hyundai actuellement est un rêve éveillé, se réjouit Danza. On peut expérimenter, essayer différentes choses, défier l’ordre établi. Notre motivation doit être entretenue : nous sommes des créatifs. Et si on n’alimente pas la créativité, elle à tendance à s’éteindre. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Hyundai Ioniq 5 N à la conquête de Pikes Peak
La Hyundai i10 ne lâche pas l’affaire
À part elle et sa cousine la Kia Picanto, il reste les increvables Fiat Panda et 500, la Suzuki Ignis, la Toyota…
Le 27 février 2023
Hyundai a failli lancer la division N avec une supercar à moteur central
À l’occasion d’une séance privée avec l’incroyable Hyundai N Vision 74, ses 670 ch et sa centrale à hydrogène embarquée (on vous…
Le 27 septembre 2022
La Hyundai N Vision 74 se transforme en voiture radiocommandée
La Hyundai N Vision 74, vous remettez ? Une petite merveille de proto hybride à l'hydrogène, avec 680 ch et un look…
Le 23 janvier 2024
Le Hyundai N Vision 74 sur le point d’être produit
"Je déteste le show business" a déclaré le Directeur Créatif de Hyundai, Luc Donckerwolke. "Je déteste créer un show car et… plus…
Le 26 mai 2023
Dessiner une petite voiture est plus difficile que dessiner une hypercar
Ok, si on est honnêtes, on doit bien reconnaître qu’on est moins excités à l’idée d’interviewer le designer d’une citadine plutôt que…
Le 21 mars 2023
La Grandeur est le nouveau vaisseau amiral Hyundai
C'est vraiment trop injuste. Alors que les berlines sont désormais une espèce en voie de disparition en Europe, Hyundai nous dévoile aujourd'hui…
Le 19 octobre 2022
Votre prochaine Audi sera « plus douce, plus amicale »
Les futures Audi seront "plus douces, plus amicales" et "moins agressives", selon le directeur du Style Marc Lichte, qui planche sur le…
Le 13 février 2023
Le nouveau Hyundai Santa Fe sort d’une boîte de Lego
On n'avait pas vraiment réfléchi à l'allure du nouveau Hyundai Santa Fe mais si on l'avait fait, on ne l'aurait assurément pas…
Le 20 juillet 2023
À part elle et sa cousine la Kia Picanto, il reste les increvables Fiat Panda et 500, la Suzuki Ignis, la Toyota…
Le 27 février 2023
À l’occasion d’une séance privée avec l’incroyable Hyundai N Vision 74, ses 670 ch et sa centrale à hydrogène embarquée (on vous…
Le 27 septembre 2022
La Hyundai N Vision 74, vous remettez ? Une petite merveille de proto hybride à l'hydrogène, avec 680 ch et un look…
Le 23 janvier 2024
"Je déteste le show business" a déclaré le Directeur Créatif de Hyundai, Luc Donckerwolke. "Je déteste créer un show car et… plus…
Le 26 mai 2023
Ok, si on est honnêtes, on doit bien reconnaître qu’on est moins excités à l’idée d’interviewer le designer d’une citadine plutôt que…
Le 21 mars 2023
C'est vraiment trop injuste. Alors que les berlines sont désormais une espèce en voie de disparition en Europe, Hyundai nous dévoile aujourd'hui…
Le 19 octobre 2022
Les futures Audi seront "plus douces, plus amicales" et "moins agressives", selon le directeur du Style Marc Lichte, qui planche sur le…
Le 13 février 2023
On n'avait pas vraiment réfléchi à l'allure du nouveau Hyundai Santa Fe mais si on l'avait fait, on ne l'aurait assurément pas…
Le 20 juillet 2023
