Voici la Lambo V12 Vision Gran Turismo

Mais on ne pourra la piloter que sur Playstation. Soupir...

La rédaction
Publié le : 25 novembre 2019

Vous pensiez que la Lamborghini Sián du salon de Francfort était radicale ? C’est parce que vous n’aviez pas encore découvert le concept GT Vision, plus simplement appelé Lambo V12 et révélé à l’occasion de la finale mondiale des championnats de Gran Turismo à Monaco. Vous aurez la possibilité d’admirer son design de monoplace futuriste depuis votre salon dans Gran Turismo Sport, où elle pourra intégrer votre garage au printemps prochain.

Equipée – virtuellement, donc… – du même V12 hybride que la Sián, c’est-à-dire celui de l’Aventador couplé à un supercondensateur 48 V, la Lambo V12 s’en distingue notamment par un dessin où le vide a autant d’importance que toutes les facettes de carbone.

La lointaine influence de ses ancêtres signées Gandini est toujours palpable sur cette silhouette squelettique, mais les quatre coins de la voiture ont pris leur indépendance par rapport au reste de la carrosserie. Ils encadrent une carlingue monoplace à mi-chemin entre la F1 du futur et l’avion de chasse. Selon Sant’Agata, l’ensemble pèserait seulement 819 kg, flirtant ainsi avec un rapport poids puissance de 1 :1.

« Nous nous sommes dit, OK, c’est un jeu de course : faisons une monoplace », explique Mitja Borkert, le designer en chef. « Une voiture de course qui ne dérive de rien de connu. Quelque chose d’épuré, au ras du sol, avec des proportions extrêmes. »

Malgré ces coups de scalpel un peu partout, la Lambo V12 est indéniablement une Lamborghini. En témoignent des éléments de style comme les signatures lumineuses  ou les vitres latérales hexagonales prenant toute la portière (à la façon du concept Marzal de 1967), pour aider le pilote à mieux viser la corde. Un gigantesque aileron scindé en deux surplombe la poupe et on accède au cockpit par l’avant, qui se relève comme un canopy de F16.

L’intérieur parvient presque à être plus futuriste que la carrosserie, ce qui n’est pas peu dire. Au menu, un affichage holographique sur le pare-brise, dont Lamborghini envisage l’arrivée sur ses modèles de série d’ici une dizaine d’années. La Lambo V12 prodiguera aussi des conseils de pilotage en temps réel, issus de la science des pilotes d’essai maison, pour vous aider à améliorer vos chronos.

« J’ai toujours considéré notre que notre philosophie était de réveiller le pilote qui sommeille en chacun, explique Borkert. Que vous conduisiez une Huracan ou un Urus, vous devez vous sentir comme un pilote. Vous avez besoin de sentir que c’est vous qui contrôlez la voiture et avec notre concept Gran Turismo, nous prenons une direction très enthousiasmante. »

D’après Borkert, le projet n’est pas encore terminé malgré la présentation d’une maquette grandeur nature ce week-end. Il y aura donc encore des ajustements avant que la Lambo V12 puisse dévorer l’asphalte virtuel au printemps prochain. Ça leur laisse encore un peu de temps pour réfléchir à un nom plus convaincant…

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