Lamborghini Sián

Lamborghini passe à l’hybride mais... c’est pour la bonne cause !

| Publié le : 3 septembre 2019

Dites bonjour à la Sián, une véritable révolution technologique chez Lamborghini qui prend sobrement la forme d’une série limitée. Avec elle, Lambo passe à l’hybride. Mais si toute l’industrie automobile ne jure que par le downsizing, Lamborghini se veut fidèle aux V12 comme Gollum à son précieux. Et loin de s’en contenter, ils ont décidé de les booster à coup de supercondensateurs (ça a l’air cool rien qu’en le prononçant…). Première à en bénéficier, la Sián est donc la voiture la plus rapide et la plus puissante jamais sortie de Sant’Agata Bolognese.De l’évolution technologique comme on l’aime !

Mais commençons par le début, son nom, Sián, qui signifie éclaire de lumière dans un dialecte bolognais. Reste à savoir comment le prononcer… Sianne, Si-yan ? Non, dites « chh-ahnn ». On dirait un adjectif trainant de la novlangue de nos chères têtes blondes, c’est tout l’inverse. Un pétard à mèche courte qui emprunte quelques technologies à la Terzio Millenio.

Vous vous souvenez ? Le concept futuriste créé en commun avec le fameux Massachusetts Institute of Technologie (MIT). De la Terzio Millenio, la Sián a repris l’idée des supercondensateurs. L’intérêt ? Par rapport aux batteries standards, ils peuvent stocker 100 fois plus d’énergie, peuvent se charger et restituer la charge bien plus vite et tolèrent bien plus de cycles de charge. Non, ils ne font pas le café… pas encore.

Le supercondensateur qui équipe la Sián développe 3 fois plus de puissance qu’une batterie Lithium-Ion du même poids. Il alimente un moteur 48V intégré à la boîte mais c’est la première fois qu’un système de ce type est capable de passer directement aux roues et donc de prendre la main lors des manœuvres. Mais surtout, il vient épauler le V12 6.5 de l’Aventador qui a été poussé à 785 ch pour, en cumulé, atteindre 818 ch distribués aux quatre roues pour passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,8 s. et atteindre 350 km/h.

À l’extérieur, la Sián ajoute à la forme de l’Aventador des traits acérés, des clins d’œil à la Terzio Millenio dont les LED avant en forme de Y, des évocations de la Countach dont la structure du capot moteur en escaliers et des appendices aéros qui semblent sortis de Wipeout. Le tout sous une peinture de Tortue ninja.

Seules 63 Sián seront produites – ce qui, dans l’histoire des séries limitées Lamborghini, est finalement beaucoup, souvenez-vous de la Veneno – et elles sont toutes vendues. On ne sait pas exactement combien les acheteurs ont eu la chance de payer mais ça se compte en plusieurs millions. La bonne nouvelle, c’est qu’avec ce genre d’engin, Lamborghini affirme que le V12 ne sera pas abandonné, même si l’hybridation est en marche. Mais une hybridation comme celle-là, je signe où vous voulez…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.