L’Invencible et l’Auténtica seront les toutes dernières Lamborghini V12 atmo

Pour dire adieu à son légendaire V12, bientôt hybridé, Lambo a brutalement recarrossé deux Aventador.

La rédaction
Publié le : 6 février 2023

Même si la production a officiellement pris fin en septembre dernier, Lamborghini a accordé un dernier sursis à son V12 6,5 l : il reprend du service sur l’Invencible et l’Auténtica, un duo d’exemplaires uniques qui marquent le tout dernier acte de l’une des pièces les plus sonores du répertoire automobile mondial.

Si, si, c’est la dernière fois. Dans tout au plus quelques semaines, Lamborghini dévoilera la remplaçante de l’Aventador. Celle-ci devrait toujours être animée par un V12, mais épaulé cette fois par un ou des moteurs électriques. La marque vient donc de présenter un double hommage final à son moteur fétiche. Si vous pensiez que votre Aventador Ultimae resterait comme la dernière Lamborghini V12 atmo, c’est râpé.

« Tandis que nous nous apprêtons à amorcer une nouvelle ère d’hybridation dans le cadre de notre stratégie ‘Cor Tauri’, c’est la manière de Lamborghini de célébrer le V12 atmosphérique avec deux véhicules uniques qui représentent parfaitement notre concept d’excellence dans la personnalisation », a déclaré le patron de Lambo Stephan Winkelmann.

Les deux autos, un coupé (Invencible) et un roadster (Auténtica) sont basées sur la monocoque en fibre de carbone de l’Aventador. Leur carrosserie ciselée dans le même matériau multiplie les références à d’autres « one shot » de la marques telles la Sesto Elemento, la Reventon ou la Veneno. Notez le motif en hexagone repris sur les ouïes du capot moteur, les piliers de l’aileron, les feux arrière ou la triple sortie d’échappement.

On le retrouve aussi à bord sur les aérateurs imprimés en 3D qui agrémentent une planche de bord particulièrement épurée, dépourvue d’écran central. Juste derrière les appuie-tête se trouve évidemment le clou du spectacle, et la raison de tout ce tintouin. « L’Invencible et l’Auténtica sont les toutes dernières voitures produites par Lamborghini équipées d’un 12 cylindres 6,5 l monté longitudinalement à l’arrière avant la transition vers une ère hybride », nous rappelle-t-on. Un rappel de 780 ch et 720 Nm.

Allez, cette fois, arrivederci pour de bon.

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