Un préparateur californien vient de dévoiler une réinterprétation bien à lui d'une ancienne Porsche 911. Revenez ! Promis, ce n'est pas encore…
Cette 911 est animée par un authentique moteur de F1
En l'occurrence le V6 1.5 Turbo des McLaren Porsche de Lauda et Prost au début des années 1980. Il n'y aura que 11 de de ces Lanzante 930 TAG Turbo.
Un moteur de F1 dans une voiture de sport homologuée pour la route ? Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes… Mais AMG n’est pas le premier à avoir tenté l’expérience. Il y a même des fous furieux qui l’ont fait sur une 911… Dites bonjour à la Lanzante 930 TAG Turbo.
La Lanzante 930 TAG Turbo, c’est une Porsche 911 Turbo type 930 dont on a remplacé le flat-6 par un V6 1,5 l TAG-Porsche de Formule 1. Pas une copie, mais l’un des authentiques moteurs TAG-Porsche qui ont permis à Niki Lauda, Alain Prost et McLaren de dominer les saisons 1984 et 1985.
À l’époque, McLaren, qui avait raté le train de la suralimentation et dont les V8 Cosworth atmosphériques ne pouvaient rien face aux moteurs turbo de chez Renault, Ferrari et BMW, avait confié à Porsche, avec l’aide de TAG, la conception d’un V6 turbo. Derrière ce moteur, on retrouve Hans Mezger, légendaire ingénieur Porsche à l’origine de certains des meilleurs moteurs de l’histoire.
Et pendant le développement, quelqu’un a apparemment eu l’idée saugrenue de mettre ce bloc à l’arrière d’une 911 Turbo de l’époque. Ce qui a inspiré à Dean Lanzante l’idée de construire la sienne, que vous avez sous les yeux.
McLaren a bien voulu céder 11 moteurs de rechange qu’ils avaient en stock. De quoi permettre à Lanzante de créer autant de 930 très spéciales, chacune littéralement animée par un moteur de F1.
Ironie du destin, Lanzante s’est appuyé sur Cosworth pour mener à bien la transplantation du V6,1,5 l derrière l’essieu arrière d’une 930. Evidemment, le moteur a été dégonflé pour s’adapter à un usage civil mais des quelque 1 000 ch de la version course (sans parler des 1 200 voire plus en qualifs), il reste la somme très acceptable de 510 ch, pour 420 Nm. Couplé à une boîte manuelle à six rapports, le minuscule V6 rupte à 9 000 tr/min, et emmène la 911 à 300 km/h. Outre de plus petits turbos et un nouveau carter, Cosworth a diminué la pression de suralimentation de 25 % et revu la richesse pour plus de souplesse à bas régime. Le refroidissement est désormais liquide.
Côté châssis, on trouve des combinés filetés et des freins carbone… mais pas de contrôle de traction. Gloups. La Lanzante 930 repose sur des jantes Ruf 17 pouces, et le recours à l’aluminium et au carbone a aidé à réduire la masse de 200 kg par rapport au modèle standard, donc de passer sous la tonne. Re-gloups.
Pour l’habitacle, Lanzante a voulu rester aussi proche que possible de l’original. Même si les 11 exemplaires seront tous sur mesure, ce ne sera pas open bar pour les clients, qui devront limiter leur choix à des livrées et des selleries essentiellement d’époque. Pas chien, Lanzante a tout de même prévu des ports USB, et un système infodivertissement néo-rétro signé Porsche Classic.
La voiture que vous pouvez admirer ci-dessus est le sixième exemplaire de la série. Sous sa peinture cuivrée, on trouve un intérieur fauve à damiers. Et le V6 derrière la banquette est celui que Niki Lauda avait dans le dos au Grand Prix de France 1985, excusez du peu.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ceci est une Porsche 911 GT3 avec un flat 4 Subaru de 550 ch
La Ferrari Roma revue par Mansory est… intéressante
Il y a des préparateurs capables de faire preuve de retenue voire de bon goût, notamment sur des Ferrari actuelles déjà bien…
Le 23 mars 2022
Grâce à Liberty Walk, la Mitsuoka Orochi n’est presque plus moche
En général, les œuvres de Liberty Walk nous laissent un peu dubitatifs : riveter des ailes XXL sur toutes les supercars qui…
Le 14 janvier 2022
La Fenix est une Camaro customisée de 1 200 ch
Le nom de Sean Smith ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément déjà croisé certaines de ses œuvres sans le…
Le 10 février 2023
La F8 Tributo grimpe à 850 ch chez Keyvany
Même si le V8 de la Ferrari F8 Tributo a été sacré meilleur moteur des deux dernières décennies, un préparateur estime qu'on…
Le 13 juillet 2022
Manhart se lâche sur la BMW M3 Touring
C'est exactement ce dont ça a l'air : une BMW M3 Touring préparée avec la même subtilité que la chanson I wanna…
Le 10 novembre 2022
Ce X6 M préparé a du carbone partout
Ceci est un BMWX6 M Competition préparé, et c'est probablement tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous forger une…
Le 30 juin 2022
Le nouveau Defender enlève le haut
Vous tenez à tout prix à dépenser 130 000 euros dans un nouveau Land Rover Defender châssis court mais vous n'êtes pas…
Le 4 janvier 2022
Novitec a décidé que les 1030 ch de la Ferrari SF90 XX ne suffisaient pas
La Ferrari SF90 XX Stradale n'est pas réputée se traîner. Avec son V8 et ses trois moteurs électriques, elle dispose de 1030…
Le 23 avril 2025
Il y a des préparateurs capables de faire preuve de retenue voire de bon goût, notamment sur des Ferrari actuelles déjà bien…
Le 23 mars 2022
En général, les œuvres de Liberty Walk nous laissent un peu dubitatifs : riveter des ailes XXL sur toutes les supercars qui…
Le 14 janvier 2022
Le nom de Sean Smith ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément déjà croisé certaines de ses œuvres sans le…
Le 10 février 2023
Même si le V8 de la Ferrari F8 Tributo a été sacré meilleur moteur des deux dernières décennies, un préparateur estime qu'on…
Le 13 juillet 2022
C'est exactement ce dont ça a l'air : une BMW M3 Touring préparée avec la même subtilité que la chanson I wanna…
Le 10 novembre 2022
Ceci est un BMWX6 M Competition préparé, et c'est probablement tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous forger une…
Le 30 juin 2022
Vous tenez à tout prix à dépenser 130 000 euros dans un nouveau Land Rover Defender châssis court mais vous n'êtes pas…
Le 4 janvier 2022
La Ferrari SF90 XX Stradale n'est pas réputée se traîner. Avec son V8 et ses trois moteurs électriques, elle dispose de 1030…
Le 23 avril 2025