Lanzante annonce une McLaren P1 Spider

L'hypercar hybride de la "Sainte Trinité" perd son toit mais garde ses 916 ch

La rédaction | Le 24 juin 2022 |

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McLaren n’a jamais sorti de P1 Spider. C’est dommage : la Porsche 918 était découvrable, la Ferrari LaFerrari existait en version Aperta. Heureusement, Lanzante est là et, presque dix ans après la naissance de l’hypercar britannique, il a réparé cet oubli.

Cette inédite P1 Spider a été initialement conçue pour un propriétaire de P1 qui la souhaitait « encore plus engageante ». C’est vrai qu’avec son V8 hybride de 916 ch, elle manquait un peu de sel… Et attention, ils ne se sont pas contentés d’un coup de disqueuse à la sauvette : le patron Dean Lanzante a fait appel au designer de la P1, Paul Howse, pour décapsuler l’hypercar sans compromettre ni ses capacités, ni l’harmonie de ses courbes.

Il a notamment fallu trouver comment pallier l’absence de la prise d’air dorsale une fois la P1 amputée de son toit. « La carrosserie court maintenant du coin du capot autour du montant de pare-brise puis le long de la ligne de caisse, avant de remonter derrière le conducteur, en écho au dessin des flancs. Cela crée un aileron flottant qui canalise l’air vers le moteur, avant de replonger jusqu’à la poupe. »

Outre les nouvelles prises d’air et cet arrière entièrement rhabillé (de carbone, évidemment), Lanzante a revu la structure pour assurer au Spider la même rigidité qu’au coupé. Ils l’ont aussi garni d’une sellerie plus résistante à l’eau et aux UV, et en ont profité pour peaufiner la finition de l’habitacle avec du carbone satiné par ci, des commodos noir laqué par là.

« Le fait d’inviter Paul à conceptualiser une idée a permis de catalyser le projet, explique Lanzante. Parce qu’il connaît la voiture dans les moindres détails, il était conscient des limites avec lesquelles nous devions composer. Mais quand nous avons vu sa proposition, nous avons su que devions la faire. »

Un peu, qu’ils vont la faire. En effet, ils ne se contenteront pas d’un exemplaire unique. Lanzante a prévu de construire cinq P1 Spider, chacune étant une commande sur mesure basée sur une voiture donneuse « adéquate ». Première livraison prévue fin 2022.

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