Cette Mercedes SL Pagode est électrique

Everrati continue d'électrifier les classiques : après la 911 et la GT40, voici la Mercedes SL Pagode retrofit. Sacrilège ou salutaire ?

La rédaction | Le 5 mai 2022 |

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Ceci est une Mercedes 280 SL « Pagode », entièrement restaurée et surtout entièrement électrique. Du calme, du calme : avant de faire une crise d’apoplexie, veuillez noter que cette conversion à l’électricité est parfaitement réversible sur la SL Everrati.

On a déjà pu admirer le travail de ce spécialiste britannique du retrofit sur des Porsche 911 ou des GT40. Il s’est ici associé aux experts de la restauration de chez Hilton & Moss pour revigorer une légende du grand tourisme… en la désossant intégralement.

À partir de là, la Pagode est passée au peigne fin, réparée et restaurée pour lui assurer une parfaite intégrité culturelle, puis réassemblée. Au passage, on lui aura greffé une batterie de 57 kWh, un moteur électrique sur l’essieu arrière, et une boîte de vitesses sur mesure à un rapport unique. La SL Everrati dispose aussi d’un freinage régénératif.

Everrati annonce 182 ch et 550 Nm, soit une puissance légèrement supérieure à celle du 6 cylindres de la 280 SL d’origine, mais avec deux fois plus de couple. Le poids ? Mystère. Prévoyez un 0 à 100 km/h en un peu plus de 7 s (contre 8,8 s autrefois), pour 260 km d’autonomie. C’est aussi ça, le grand tourisme : faire des étapes. Si vous voulez traverser la France d’une traite en Mercedes électrique, attendez la version de série de l’EQXX

Le tarif de cette SL Everrati est à la hauteur du mythe : 295 000 £, soit 350 000 €. Mais là encore, Everrati insiste sur la réversibilité de l’opération, de quoi « maintenir la cote et les possibilités dans le futur. » Ouf.

 

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