Lewis Hamilton est champion du monde de F1 pour la 6e fois

Il n'a pas gagné le Grand Prix des États-Unis, mais il peut se consoler avec son 6e titre

| Publié le : 4 novembre 2019

Il n’avait besoin que d’une huitième place. Même si le dernier prétendant au titre — son coéquipier Valtteri Bottas — gagnait le Grand Prix des États-Unis, Lewis Hamilton n’avait qu’à finir dans le Top 8 pour s’assurer de remporter le titre de Champion du Monde 2019.

Venu ici pour gagner, le britannique ne s’est pas facilité la tâche. Il partait seulement de la cinquième position, après une séance de qualifications décevante. Avec Leclerc, Verstappen et Vettel le séparant de Bottas en pole, la victoire semblait impossible.

Mais Lewis Hamilton a un don pour tirer le meilleur de ce genre de situations. « Quand j’avais six ou sept ans, mon père m’a dit qu’il ne fallait jamais abandonner. C’est le credo familial », a-t-il dit au micro de Martin Brundle à la fin d’une course qu’il a finalement « presque » gagnée, en exploitant tout le potentiel de ses pneus durs fatigués.

Il n’a finalement pas pu résister au retour de Bottas, mais a tenu bon devant un Max Verstappen prêt à en découdre qui s’est finalement contenté de la plus petite marche du podium. Avec cette deuxième place, Hamilton a confortablement remporté le titre.

« C’est incroyable, honnêtement », dit-il à bout de souffle en sortant de sa monoplace. « Hier était une journée compliquée, Valtteri a fait un travail fantastique. Je voulais juste récupérer et assurer le doublé pour l’équipe. »

Assurer, c’est chose faite. Ce sixième titre le fait rentrer un peu plus encore dans la légende de la F1, et creuse aussi l’écart avec son rival Sebastian Vettel — qui est venu le féliciter dans la cool room. Hamilton dépasse maintenant Juan Manuel Fangio et n’est plus qu’à une longueur du record de Schumacher…

« Pour ce qui est des championnats, je ne sais pas », répond-il lorsqu’on lui demande combien il pense encore pouvoir en gagner. « En tant qu’athlète, je me sens au meilleur de ma forme. »

La concurrence est avertie. « Toutes mes félicitations à lui », a déclaré son coéquipier Valtteri Bottas qui a tout fait pour prolonger le suspense en s’imposant sur le Circuit des Amériques. « J’ai manqué mon objectif cette année, mais il le mérite ». Même Verstappen a admis être impressionné. Pour le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, le pilote britannique « est encore très motivé. Je pense qu’il peut aller en chercher plus.

Il n’y a pas de limite. »

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.