AMG

La Mercedes-AMG One est la voiture de série la plus rapide sur le Nürburgring

L'hypercar à moteur de F1 a claqué un nouveau record en 6 min 35 s. À quand la riposte de l'Aston Martin Valkyrie ?

La rédaction
Publié le : 10 novembre 2022

Pour mieux asseoir sa place au Panthéon des Formule 1 pour la route, la Mercedes-AMG One vient de boucler un tour du Nürburgring en 6 min 35,183 s. Ça ne vous parle pas ? Jacques Laffite aurait dit : « Elle est vite ». Tellement vite, à vrai dire, qu’elle devient même la voiture « de série » (275 exemplaires…) la plus rapide à avoir jamais tourné sur la Nordschleife.

Elle termine en effet très loin devant la voiture qu’elle détrône. Il est vrai qu’elle est aussi beaucoup plus chère et beaucoup plus puissante… La Porsche 991 GT2 RS et son pack Manthey Racing avaient parcouru les 20,8 km de la Nordschleife en 6 min 43,3 s en 2021.

Voilà qui remet dans son contexte le travail de Mercedes sur son hypercar à 2,5 millions d’euros. Sept secondes de mieux sur moins de 21 km, c’est supersonique. Et à voir la caméra embarquée, il faut avoir le cœur bien accroché pour l’emmener à cette vitesse. Chris Harris peut en témoigner après avoir pris le volant de la bête (hélas guère coopérative ce jour-là).

Selon Mercedes, c’est au tout dernier moment (à 17 h 14, le circuit devant fermer à 17 h 15) que le pilote d’essai maison Maro Engel a claqué un dernier temps. Il avait déjà un nouveau record sous le coude, mais pensait pouvoir faire mieux et a donc tenté une dernière sortie pour passer en vitesse supraluminique. Bien lui en a pris.

Apparemment, le circuit était humide – sinon ce n’est pas drôle, avec une hypercar de 1 063 ch… – et les conditions n’étaient « pas idéales ». Cela n’a pas empêché Mercedes d’envoyer deux voitures à l’assaut du Nürb, avec le carrossage au maximum (dans les limites légales, homologation oblige) et le mode Race Plus verrouillé : aéro active, garde au sol abaissée de 37 mm, puissance du V6 1,6 l turbo et des quatre moteurs électriques (dont un intégré au turbo) intégralement disponible.

Mercedes explique que Maro Engel a dû lever un peu le pied durant le tour pour récupérer le maximum de batterie avant les sections rapides. Dans ces dernières, en revanche, c’était à fond, à fond, à fond. Il a accroché 338 km/h dans la ligne droite de Döttinger Höhe.

« C’était vraiment une expérience inoubliable », a déclaré Engel après ce tour d’anthologie « Je ne m’attendais pas à ce que nous puissions faire un chrono pareil dans ces conditions de roulage. »

« Comme Lewis Hamilton et George Russell pendant leurs week-ends de course, j’ai aussi dû utiliser le mieux possible l’énergie électrique du système hybride. Ce n’est pas facile, surtout sur un circuit aussi long. Par ailleurs, il a fallu maximiser l’usage du DRS, mais c’est aussi un vrai feeling de Formule 1.

Pour revivre l’arrivée en fanfare de l’AMG One au sommet de la feuille des temps du Nürburgring, mettez un casque, montez le son, prévoyez 7 minutes d’isolement et cliquez sur « Play » ci-dessous.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris