Lorige, une horlogerie de course

À l’heure où la compétition d’endurance s’apprête à connaître, de nouveau, ses plus belles heures, Lorige et Peugeot Sport réalisent ensemble un garde-temps...

Philippe Colombet
Publié le : 19 janvier 2023

Plus qu’un garde-temps, c’est même une série pleine d’histoire que Lorige a décidé de réaliser avec Peugeot Sport, et pas seulement… Flash-back, depuis l’annonce de l’ACO d’une catégorie «Reine» en Endurance, des constructeurs reviennent, notamment Peugeot trois fois victorieux aux 24 Heures du Mans, 1992, 1993 et 2009. Après la 905 en 1990 et la 908 en 2006, l’hypercar hybride 9×8 est née et elle inspire. Peugeot marque en effet à nouveau les esprits. Ainsi la montre BL-Endurance, premier modèle Lorige né au Mans de l’imagination de Clément Etienvre et Emeric Paraud, a aussi nécessité des années de développement afin d’aiguiser ses griffes. Et, comme les deux créateurs ne manquent pas d’idées, cette première donne naissance à un programme particulièrement chargé pour 2023. Décryptage.

 

Nouveaux noms de l’horlogerie

Pour Emeric Paraud, le Président de Lorige : « Ce partenariat technologique est pour nous l’aboutissement de l’idée même de Lorige». La BL-Endurance «Hyperblack» utilise les plaquettes de frein de l’hypercar Peugeot. Grâce à eux il est donc possible de posséder un élément de la déjà célèbre Peugeot 9×8. «Nos univers technologiques sont proches. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’œuvrer pour que les pièces de la 9×8 aient une nouvelle vie», souligne Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport. Carbone brut et pièces en titane traitées en DLC noir lui confèrent un aspect pur. «Nous avons voulu de cette série qu’elle soit extrême du concept jusqu’à l’esthétique. Cette collaboration avec Peugeot Sport c’est de l’horlogerie de course», explique Emeric Paraud. Les deux créateurs ne sont pas des novices en la matière, cela fait quelques années qu’ils reconditionnent des pièces du sport automobile en divers objets devenus de vrais collectors.

 

BL Endurance «Hyperblack»

Avouons que la montre est à l’image de la voiture, élégante et féline. Sur la tranche, aucun doute quant à la provenance du boîtier en carbone/carbone, il vient des freins de la 9×8 et rappelle qu’avant d’orner les poignets des connaisseurs, la carrure a subi les freinages impitoyables des pilotes. Côté moteur, c’est à l’une des manufactures du Jura suisse que Lorige fait appel pour concevoir un calibre. Chaque pièce du LOR-PR03 est réalisée à la main. Ses index rappellent les vibreurs des circuits. «Le fondement est dans l’histoire et l’émotion que l’on peut transmettre grâce à un garde-temps. Trentenaire, j’ai cultivé ma passion pour le sport automobile avec les Peugeot 905 et leur mélodie si singulière», souligne Clément Etienvre, directeur général de Lorige. Le «BL», pour «Brake Late», rappelle que pour gagner une course la maîtrise du freinage est déterminante.

Clément et Emeric connaissent bien le sport automobile. Le père du premier a fait découvrir les courses historiques à son fils dès son plus jeune âge. Du côté d’Emeric la passion est née avec les jeux vidéo comme Gran Turismo. Côté découvertes du volant ce fut avec une BMW Z3 Coupé pour Clément et une Honda Civic pour Émeric : «J’affectionne particulièrement les Japonaises». Côté découvertes horlogères ce fut avec l’horloger Richard Mille et ses automobiles pour Clément. Mais leurs premières montres d’adolescents furent beaucoup plus modestes.

 

Noire, mystérieuse et provocante

Destinée à participer aux épreuves d’endurance comme les 24 Heures du Mans, la voiture est stupéfiante. À Paris elle a été la vedette du Mondial de l’Automobile l’automne dernier. Noire, mystérieuse, provocante, ainsi apparaît au premier coup d’œil la Lorige BL-Endurance Hyperblack. Une appellation qui mérite quelques éclaircissements. À commencer par ce nom Lorige, inspiré, selon les fondateurs de la marque, par l’aurige de Delphes, l’ancêtre des pilotes qui, pendant l’Antiquité, il y a 2 500 ans, menait son char tracté par des chevaux à toute vitesse. «Nous avons lancé Lorige afin de permettre aux amateurs de compétition et d’horlogerie de porter un morceau d’histoire en fabriquant les boîtiers de nos montres avec des freins de voitures ayant participé à des courses prestigieuses», expliquent Émeric et Clément.

 

Paul di Resta premier ambassadeur

Une passion que partage le pilote Écossais Paul di Resta. Forts de ses premières relations tissées avec Lorige lors de l’association avec «United Autosports» pour la série BL-Endurance «Bleu 24h», les liens se sont renforcés dans sa quête de performance et dans l’écriture de cette nouvelle page du sport automobile : «Je suis heureux d’être le premier ambassadeur de la marque. C’est un concept formidable de ré utiliser les freins de la voiture que je pilote. Faire partie de l’aventure Peugeot 9×8 est quelque chose de merveilleux, en plus j’ai la chance de porter un morceau de cette superbe voiture à mon poignet». Discret et professionnel, sa détermination et sa rapidité font de lui un pilote idéal pour effectuer les longs relais des 24 Heures du Mans.

 

Et d’autres événements pour 2023

Alors, à 29 200 € HT, cette montre inspirée est certes chère mais c’est un vrai collector. Incontournable pour les collectionneurs passionnés de courses d’endurance, elle marque le renouveau du lion en compétition FIA WEC, World Endurance Championship. Héritière des 905 et 908, la nouvelle hypercar de la marque Sochalienne a déjà couru en 2022 en Italie aux 6 heures de Monza, aux 6 heures de Fuji aux Japon et aux 8 heures de Bahrein le 12 novembre dernier. Après ces galops d’essais, elle s’élancera en 2023 avec de nouvelles ambitions, face une très rude concurrence.

Une année 2023 qui s’annonce très chargée pour Clément et Emeric. Aux côtés de leur partenariat avec Peugeot d’autres engagements les attendent, leur participation au Monte Carlo Historique avec une MG B comme au Tour Auto avec une Porsche 356 et au Mans Classic, sans oublier Rétromobile. Mais l’autre grand projet de 2023 se dirige vers la Formule 1 par la réalisation d’une montre tourbillon en série très limitée avec les freins de la McLaren d’Ayrton Senna en 1993. Ni plus ni moins. Et, au-delà, leur ambition est de s’ouvrir à d’autres univers sportifs. N’a-t-on pas vu des horlogers faire des montres avec des filets de pêche au salon nautique ? N’est-ce pas ce que certains nomment l’économie circulaire ?

 

En avant-première

En attendant la livraison des premières montres en avril prochain, Lorige sera présent en avant-première au salon Rétromobile dans le village des Artistes en association avec la galerie Sails & Rods dès le mardi 31 janvier. Et, à l’occasion du salon Rétromobile, Lorige exposera en exclusivité ses montres BL Endurance au Legacy Concept Store Paris à partir du 2 février.

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