Mattia Binotto, patron de l’écurie Ferrari, vient de démissionner

Les « rumeurs infondées » qui annonçaient Mattia Binotto sur le départ il y a deux semaines n’étaient peut-être pas si infondées. Peut-être…

La rédaction
Publié le : 29 novembre 2022

Le directeur de l’écurie Ferrari, Mattia Binotto, a démissionné de son poste. Cette décision intervient après une saison calamiteuse au cours de laquelle les espoirs légitimes de titre de Charles Leclerc se sont effondrés suite à une série de problèmes de fiabilité et d’erreurs stratégiques.

La saison 2022 avait très bien débuté pour Ferrari avec deux victoires sur les trois premières courses. Charles Leclerc avait alors une avance de 46 points au championnat. Mais tout ça s’est rapidement effondré et l’écurie n’a terminé la saison qu’avec quatre victoires. Pourtant la Scuderia est partie en tête de plus de la moitié des courses avec 12 pôles sur les 22 grands prix.

Des pannes moteur ont coûté la victoire à Leclerc en Espagne et en Azerbaïdjan. Et une énoôÔôorme erreur de stratégie a privé le Monégasque d’une victoire facile à domicile à Monaco. Certaines mauvaises décisions prises sur le mur des stands ont également gâché de belles opportunités pour Leclerc en Grande-Bretagne (remporté par son coéquipier Sainz) et en Hongrie. Ensuite, le constat est lapidaire, à partir de la mi-saison et du onzième Grand Prix au Castellet, Red Bull a remporté toutes les courses sauf le Brésil gagné par Russel.

Ferrari a donc terminé deuxième du championnat des constructeurs, mais loin derrière Red Bull et tout juste devant une équipe Mercedes qui a commencé l’année avec une voiture mi-formule 1, mi-Trabant.

Et voilà donc Binotto qui s’en va. Pour rappel, il y a tout juste deux semaines, Ferrari affirmait que les rumeurs selon lesquels Binotto était sur le départ étaient totalement infondées.

« C’est avec regret que j’ai décidé de mettre fin à ma collaboration avec Ferrari« , a déclaré Binotto. « Je quitte une entreprise que j’aime, dont je fais partie depuis 28 ans, avec sérénité et la conviction que j’ai tout mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Je laisse une équipe soudée et grandissante. Une équipe solide, prête, j’en suis sûr, à atteindre les objectifs les plus élevés, et à qui je souhaite le meilleur pour l’avenir. Je pense qu’il est logique de franchir cette étape à ce moment, aussi difficile qu’ait été la prise de cette décision pour moi. Je tiens à remercier toutes les personnes de la Gestione Sportiva qui ont partagé avec moi ce parcours, fait de difficultés mais aussi de grande satisfaction. »

De son côté, le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, a déclaré : « Je tiens à remercier Mattia pour ses nombreuses contributions au cours des 28 années passées avec Ferrari et en particulier pour avoir ramené l’équipe à une position de compétitivité au cours de l’année écoulée.

Grâce à cela, nous sommes en position de force pour renouveler notre défi, principalement pour nos fans du monde entier, de remporter le prix ultime du sport automobile mondial. Tout le monde ici à la Scuderia, et au sein de la communauté Ferrari au sens large, souhaite bonne chance à Mattia pour l’avenir.« 

Binotto quittera officiellement Ferrari le 31 décembre et le processus pour trouver son successeur est déjà en cours. Les rumeurs suggèrent que le patron de l’équipe Alfa Romeo, Frédéric Vasseur, pourrait être le remplaçant de Binotto… Et vous, vous misez sur qui ?

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.