Les essais « grand froid » sont une phase cruciale du développement d’une voiture. En tout cas c’est ce que les ingénieurs s’évertuent à raconter à la compta depuis toujours, parce que ça a surtout l’air super rigolo.
Regardez par exemple comme le protocole de McLaren est rigoureux avec sa nouvelle W1, dont le V8 hybride transmet ses 1 275 ch aux seules roues arrière. Allez, peut-être encore un tour de piste ? Juste pour « l’optimisation du châssis, du contrôle de traction, du torque vectoring et de la programmation des systèmes de contrôle de stabilité sur les surfaces à très faible adhérence ». Des choses très sérieuses, donc.
McLaren dit aussi avoir mis à l’épreuve à cette occasion la batterie haute tension, la boîte et le 4 l biturbo dans ces conditions de « froid extrême ». Et effectivement, il semblerait que la W1 soit toujours à même de faire de bons gros travers même par des températures largement négatives. Nous voilà rassurés.
Hélas pour nos studieux ingénieurs, McLaren précise que ce « programme exhaustif d’essais et de validation » a été bouclé un peu plus tôt dans l’année, et que les photos ci-dessus sont donc un making-of de séances qui remontent au coeur de l’hiver. Cela reste l’occasion d’admirer de rares images de patinage artistique.