F1 : Une livrée spéciale pour les McLaren à Abu Dhabi

L'artiste Anna Tangles a rhabillé les voitures de Norris et Ricciardo pour le dernier Grand Prix de la saison 2022.

La rédaction
Publié le : 18 novembre 2022

McLaren courra sous une livrée inédite ce week-end au Grand Prix d’Abu Dhabi. Grand Prix qui sera la dernière course de Daniel Ricciardo en orange, et sa dernière sortie en F1 avant un bout de temps puisque l’Australien n’a pas retrouvé de volant pour l’an prochain après avoir dû céder sa place à son jeune compatriote Oscar Piastri. Une minute de silence pour Honey Badger.

Néanmoins, la livrée spéciale créée par l’artiste libanaise Anna Maria Aoun, aka Anna Tangles, ne se veut pas particulièrement un hommage à Ricciardo, à qui l’écurie doit sa seule victoire de la décennie à Monza l’an passé. Non, les motifs dont elle a revêtu les pontons et l’aileron avant doivent avant tout provoquer « une forme de calme et de concentration qui n’est pas sans rappeler ‘la zone’ dans laquelle évoluent les pilotes » une fois en course.

Toutes ces courbes enchevêtrées seraient inspirées par des circuits. Apparemment, Anna Tangles a quitté son emploi de bureau pour se consacrer à sa vocation artistique. Et elle ne s’attendait pas à travailler un jour sur une toile en fibre de carbone aussi exclusive.

« En tant que fan de F1 depuis toute petite, je n’aurais jamais pensé qu’un jour, mon travail serait exposé lors d’un Grand Prix, explique-t-elle. Je consacre mon temps libre à former et encourager d’autres artistes, notamment d’autres artistes féminines du Moyen-Orient, à accepter leur passion et leurs compétences. C’est donc un privilège de faire partie d’une communauté qui soutient la même ambition de faire émerger des artistes sous-représentés de cette façon. »

Anna Tangles a été recommandée par Rabab Tantaway, l’artiste à qui Mclaren avait confié sa livrée finale l’an passé. Cette pratique semble donc en passe de devenir une tradition, dans le cadre du programme « Driven by Change » lancé par McLaren et son sponsor Vuse (une marque de cigarettes électroniques du groupe British American Tobacco, mais chut…).

McLaren est coutumier des livrées spéciales ces derniers temps, souvent très cool comme la Gulf du Grand Prix de Monaco 2021, ou une plus cyberpunk cette année à Singapour, aux couleurs du cryptomonnayeur OKX.

McLaren aurait bien besoin d’un beau finish ce week-end : après un double abandon au Brésil le week-end dernier, l’écurie est reléguée à 19 points d’Alpine, et il lui faudra des circonstances très favorables pour espérer reprendre la quatrième place au classement constructeurs à Alpine. Mais au moins, ils auront une belle voiture.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris