Où vivent les McLaren F1 ?

Dans quel(s) pays avez-vous le plus de chances de croiser une McLaren F1 ? Un indice : ce n'est pas en France...

La rédaction
Publié le : 27 décembre 2022

Gordon Murray nous a un jour parlé des choses qu’il n’aimait vraiment pas sur la McLaren F1. Il en avait fait une liste, en espérant avoir un jour l’occasion d’y remédier sur une nouvelle hypercar iconique. Et puis la GMA T.50 est arrivée.

Pour beaucoup de nous autres mortels, la McLaren F1 reste peut-être ce qu’il y a de plus proche de la perfection sur quatre roues. Gordon Murray, arrivé de chez Brabham en 1987 pour prendre la direction technique de l’écurie McLaren, a convaincu le patron Ron Dennis de se lancer dans la conception de la meilleure voiture de sport de l’histoire.

Une fois obtenu le feu vert, il s’est attelé à concocter l’expérience de conduite la plus pure possible, en utilisant des matériaux et des techniques qui deviendraient bientôt la norme pour ce genre de projet exotique. Une monocoque en fibre de carbone et en alu, une carrosserie en fibre de carbone (dessinée par Peter Stevens), un V12 atmosphérique spécialement développé par BMW : rien que des ingrédients de qualité.

Mais la McLaren F1, c’était bien plus qu’une fiche technique : c’était une philosophie, celle de privilégier les sensations de conduite à la vitesse – ce qui ne l’empêchera pas de devenir la voiture la plus rapide de son temps… –, et une exclusivité : seuls 106 exemplaires furent construits au total. Le courtier Hagerty a fait le point pour TopGear.com sur la répartition géographique des 100 voitures survivantes.

« Une analyse détaillée par Hagerty de toutes les McLaren F1 connues nous a montré que le Royaume-Uni et les Etats-Unis possédaient le parc le plus important », résume John Mayhead , rédacteur de la cote Hagerty. Mais il en est autrement si l’on creuse un peu…

On trouve 25 McLaren F1 aux Etats-Unis, et « seulement » 18 exemplaires dans son pays natal. Néanmoins, elles font toutes partie des 64 voitures de route construites (en comptant cinq prototypes et trois F1 GT). Or McLaren a aussi construit un certain nombre de voitures de course qui changent l’équilibre des forces.

« Quand on inclut les versions de course, précise Mayhead, c’est une autre histoire : le Royaume-Uni passe en pole avec un total de 40, contre moins de 30 pour les Etats-Unis ». Parmi les F1 de course, on trouve 28 F1 GTR, cinq F1 LM et la XPLM (le prototype des F1 LM).

On note par ailleurs que six exemplaires ont été détruits, que le sultan de Brunei en possède pas moins de sept, dont trois de route et trois de course, et que l’Australie et Singapour comptent chacun une F1 sur leur territoire. C’est toujours plus que la France, snif.

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