Les cinq meilleurs jeux de course sur Playstation

On vous a fait une sélection des meilleurs jeux de course sur Switch et Xbox... Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire après... ?

| Le 22 décembre 2021 |

Top5 Playstation - Gran Turismo 7

En savoir plus à ce sujet :

Vous vous en doutez, pour nous Playstation 5 rime surtout avec Gran Turismo 7. Oui, je sais, ça ne rime pas mais c’est une image… Bref ! Le truc c’est que Le Précieux n’est attendu que pour mars 2022. Et plutôt que de passer les 3 prochains mois (hors retard, COVID, etc…) à fixer la boîte aux lettres, mieux vaut les passer pad en main. D’autant que la console de Sony a de quoi vous faire patienter. Et plusieurs de ces jeux tirent parti de la manette DualSense de la PS5. Sans aucun doute le joypad le plus sophistiqué jamais créé. Avec ses gâchettes adaptatives qui vous font ressentir le freinage, l’ABS ou quand vous bloquez une roue. Et ses vibrations, pardon, son retour haptique qui peut simuler une grande variété de surfaces différentes. C’est comme si la DualSense avait été conçue spécifiquement pour les jeux de course. (non je suis pas jaloux… mais si quelqu’un de chez Microsoft pouvait s’en inspirer…). Quoi qu’il en soit, voici cinq de nos jeux de course PS5 préférés…

 

WRC 10

Top5 Playstation - WRC10

En ce qui concerne les jeux de rallye, c’est généralement la série Dirt qui remporte les suffrages. Mais les opus successifs du jeu officiel du Championnat du monde des rallyes se sont doucement améliorés au cours des dernières années. WRC 10 en particulier, a la bonne idée de célèbre non seulement les monstres du Championnat WRC actuel, mais aussi toute l’histoire du championnat, avec des défis dans des machines classiques inspirés d’événements historiques.

Vous voulez la meilleure version de ce WRC 10 ? Ne cherchez pas plus loin, c’est bien la version PS5, qui utilise pleinement la manette DualSense. En rallye, l’art du pilotage repose beaucoup sur la capacité à réagir à de minuscules changements de surface en une fraction de seconde. C’est souvent ça qui fait la différence entre gérer une grande courbe rapide avec la maestria d’un pilote finlandais ou aller vous enrouler autour d’un sapin. Et pour ça, le retour haptique fourni par WRC 10 via le nouveau contrôleur est sans égal.

 

Hot Wheels Unleashed

Top5 Playstation - Hot Wheels Unleached

De notre point de vue, on n’est jamais trop vieux pour jouer aux petites voitures. Et Hot Wheels Unleashed ne fait que renforcer cet avis. Le rendu des miniatures du jeu est si parfait dans des détails, jusqu’à l’épaisseur de la peinture, que vous avez presque l’impression de pouvoir les sortir de l’écran pour les faire rouler sur la table du salon.

Le meilleur avec la version jeu vidéo? Même le gamin le plus riche de l’école n’avait pas autant de rails Hot Wheels. L’éditeur de circuit vous permet de remplir un sous-sol entier avec des morceaux de piste en plastique orange. Et le système des « boîtes surprises » titille les mêmes centres de plaisir de notre cerveau que ceux qu’on activait en collectionnant frénétiquement les miniatures quand on était gosses. Un jeu de course en 4K légèrement régressif ? Comptez sur nous.

 

F1 2021

Top5 Playstation - F1 2021

Il fût un temps où les jeux de Formule 1 étaient des jeux de course franchement moyens, tout juste bons à vendre quelques copies aux fans simplement parce qu’il y avait écrit F1 dessus. Mais ça, c’était avant. De nos jours, le dernier jeu de F1 est un véritable moment fort de l’année vidéoludique, réussissant donner accès à l’un des sports les plus complexes de la planète à… nous, les êtres humains normaux.

Naturellement, cette année, le jeu a eu du mal à suivre les nombreux changements apportés au calendrier. Mais l’ajout après la sortie de nouveaux tracés, y compris le circuit de Jeddah, a encore étoffé le jeu. Ceci dit, ils n’ont pas encore ajouté le mode « décision aléatoire du directeur de course dans l’ultime course, décisive pour championnat ». Peut-être une piste à explorer pour l’année prochaine.

 

GT Sport

Top5 Playstation - Gran Turismo Sport

Nous égrainons actuellement les jours qui nous séparent de la sortie de Gran Turismo 7 comme un gosse attend le Père Noël ! Ouais, on l’attend aussi, le gros barbu… Mais en attendant, Gran Turismo Sport reste un excellent moyen de courir sur PlayStation 5. Le calendrier des courses du mode Sport renouvelle en permanence l’intérêt des compétitions en ligne et, depuis le lancement, plus d’une centaine de voitures ont été ajoutées. On se retrouve avec une liste longue comme les Hunaudières de machines recréées avec un souci du détail obsessionnel.

Et bien que graphiquement, ce GT Sport sur PS5 ressemble beaucoup à la version PS4 Pro, la puissance et la mémoire de la console offrent des temps de chargement nettement plus courts. Ce qui signifie moins de temps à attendre entre les courses et donc plus de temps de jeu. Car comme le dit l’adage : Le temps, c’est du jeu !

 

Wreckfest

Top5 Playstation - Wreckfest

Oui, on le sait, la PlayStation est principalement connue pour les supercars brillantes, immaculées et indestructibles de Gran Turismo. Mais après avoir rebondi sur un adversaire pour la centième fois en faisant un bruit de tonneau vide, vous voudrez peut-être simplement secouer un tas de ferraille autour d’une piste de terre en rase campagne. C’est pour ces moments là que Wreckfest a été créé.  Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Wreckfest propose une mise à niveau facultative pour les propriétaires de PS5. Avec elle, vous obtenez le plus beau jeu moche que nous ayons jamais vu.

Fini de se la couler douce dans le baquet Alcantara d’une Ferrari Pista. Comme son nom l’indique… presque, Wreckfest est le pendant automobile d’un match de catch. C’est un peu comme sauter du haut d’une commode en bois sur le capot de vos adversaires. Ah oui… le but est de plier de la tôle. Ce qui ne veut pas dire que sous le capot, ce n’est pas sophistiqué. Le moteur physique est convaincant.

 

Articles associés