Vous pouvez maintenant piloter la LMDh BMW*

Amis simracers, réjouissez-vous : BMW vous laisse les clés de son nouveau proto d'endurance dans iRacing.

La rédaction
Publié le : 1 novembre 2022

BMW a présenté sa LMDh il y a quelques semaines, baptisée très… descriptivement BMW M Hybrid V8. Non contente d’être appelée à représenter la marque en 2024 aux 24 Heures du Mans pour la première fois depuis son unique victoire (mais quelle victoire !) en 1999, elle sera aussi la première de cette génération d’Hypercars que tout un chacun pourra conduire.

Ou presque. Non, BMW ne s’apprête pas à la mettre en location le week-end. En revanche, la M Hybrid V8 figurera très bientôt dans le garage virtuel de la simulation de course iRacing.

« En tant que chef d’un projet aussi important, la confidentialité est ma première priorité, explique Maurizio Leschiutta, le directeur du programme chez BMW. Il serait catastrophique que la concurrence découvre des détails techniques de notre voiture que nous souhaitons garder secrets. »

« À cet égard, j’ai été vraiment impressionné par le professionnalisme d’iRacing. Nous leur donnons accès à des données de CAO, de notre simulateur et d’essais sur circuit. Ces dernières sont utilisées comme base pour développer une version virtuelle réaliste. Cela donne à n’importe quel simracer l’occasion de faire l’expérience des performances d’un prototype de pointe et de l’attrait de BMW Motorsport. »

Alors qu’une armada de protos LMH et LMDh commence à déferler sur les circuits du monde pour ce qui s’annonce comme un nouvel âge d’or de l’endurance, BMW peut se targuer d’être le premier constructeur à en créer une version virtuelle. On espère que les autres lui emboîteront le pas.

Parce qu’on sait pas vous mais on ferait bien un petit tour au volant de la toute nouvelle Ferrari 499P, par exemple. Et dans la vraie vie, quelque chose nous dit que ce n’est pas gagné.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.