Amateurs de bombinettes, réjouissez-vous : Mini a confirmé la présentation de la nouvelle Mini John Cooper Works le 1er juin, en marge des 24 Heures du Nürburgring, avant une commercialisation dans quelques mois. On parle de la version thermique, la Cooper SE JCW étant d’ores et déjà une simple finition sportive huppée sur la Mini électrique.
En détaillant ces photos sous (un très beau) camouflage de l’auto qui fera ses débuts la semaine prochaine dans l’Eifel, les évolutions visuelles par rapport à la Cooper S sautent aux yeux : bouclier avant généreusement ajouré, becquet de hayon en deux parties, sortie d’échappement centrale sous un diffuseur mordant largement sur le bouclier arrière, jolies jantes blanches à 9 branches.
Une vraie petite teigne donc, dont on peut espérer autant de caractère au volant.Toutefois, on ignore encore à quelle cavalerie cette version JCW auront droit en plus des 204 ch de la Cooper S thermique, même si l’on peut tabler sur une puissance comparable aux 231 ch de la précédente Cooper S JCW. Côté électrique, la Cooper SE JCW conservera les 218 ch de la Cooper SE tout court.
Dans tous les cas, ce sera l’occasion rêvée de dresser un état des lieux du plaisir de conduire avec ces deux technologies sur deux autos directement comparable. Même si les Mini thermique et électrique, rappelons-le, reposent désormais sur deux plates-formes totalement distinctes.
Une Mini JCW GP devrait par la suite revenir mettre tout le monde d’accord. Thermique et électrique ? Il est trop tôt pour le dire, mais quelque chose nous dit que ça cogite fort au siège de la marque.