La prochaine Mini s’appellera Cooper et arrivera en 2024

"Cooper" ne sera plus une version mais le nom du modèle qui remplacera l'actuelle Mini "Hatch", que ce soit en thermique, en électrique, en trois ou en cinq portes.

La rédaction
Publié le : 11 mars 2023

Mini a confirmé que la prochaine génération de son modèle emblématique serait dévoilée courant 2023, avant une commercialisation début 2024. Plus étonnant, on apprend que la citadine de la gamme ne s’appellera plus Mini « tout court » (ou officieusement « Hatch », quand on est obligé de préciser). Elle sera désormais baptisée (roulement de tambours)… Mini Cooper.

Cooper ne sera donc plus une version/finition de la petite anglaise. Ce sera le nom du modèle, regroupant aussi bien les remplaçantes des 3 portes, 5 portes, et Cabrio. Historiquement discutable, mais plutôt cohérent dans une optique de simplification.

Mais pas si vite. Selon la directrice générale de la marque Stefanie Wurst, les finitions proposées sur toutes les Cooper seront E, SE et JCW. Là, ça devient bizarre, puisque – en tout cas sur la trois portes – on aura le choix entre thermique et électrique. Ce qui signifie qu’il y aura des Mini essence baptisées E ou SE. Peut-être qu’ils livreront le tube d’Efferalgan avec.

On verra si tout ça se confirme au lancement. On sait pour l’instant que la cinq portes n’existera qu’en essence, en tout cas au début. Il faut dire qu’elle cohabitera avec le futur Aceman électrique). La trois portes existera en thermique et en électrique. Les deux versions seront quasi identiques visuellement, mais l’électrique reposera sur une plate-forme différente. Elle proposera 184 ch et une batterie de 40 kWh en E, 218 ch et 54 kWh en S, pour une autonomie WLTP atteignant alors environ 400 km.

L’intérieur de la nouvelle Cooper ne devrait pas beaucoup changer par rapport à la génération actuelle. En revanche, les compteurs derrière le volant devraient disparaître, l’instrumentation rejoignant un écran circulaire central qui accueillera aussi l’infodivertissement.

La nouvelle Mini Cooper sera rejointe très vite dans la gamme par un nouveau Countryman encore plus imposant que le précédent (qui devrait avoir droit à une version 100 % électrique comme son cousin le BMW X1) et l’inédit Aceman 100 % électrique.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.