La prochaine Mini électrique ressemblera beaucoup à ce concept Aceman

Ça y est, le petit frère du Countryman est en approche

La rédaction | Le 27 juillet 2022 |

En savoir plus à ce sujet :

Mini a dévoilé les photos de son nouveau concept Aceman, qui « annonce le début d’une nouvelle ère de design pour Mini », selon le directeur du style de BMW Group Adrian van Hooydonk. C’est vrai que les lignes de cette voiture sont tellement différentes qu’on vous pardonnerait de croire que c’est une Lexus.

Quant à son nom, ce n’est pas une faute de frappe si vous pensez à l’éphémère Paceman, un Countryman à trois portes commercialisé entre 2012 et 2016. Rien à voir là non plus. Déjà, il n’y a pas de P, et il y a deux portes en plus. Par ailleurs, cette voiture sera notamment électrique, sûrement avec des bouts de BMW iX1 dedans.

Long de 4,05 m, le Mini Aceman sera le chaînon manquant entre la Mini Hatch et le Countryman, dont la deuxième génération avait bien grandi pour atteindre 4,30 m et titiller le segment supérieur. L’Aceman sera donc un tout petit SUV urbain, sans vraie concurrence premium à l’heure actuelle dans ce format lilliputien.

Comme souvent, Mini n’a pas lésiné sur les Union Jack : on en trouve dans les feux arrière (classique), dans la calandre à LED, mais aussi sur le dessin de la galerie de toit, qu’on ne pourra admirer que depuis un car ou un pont.

À bord, les designers disent être repartis aux racines de la Mini originelle de 1959, avec une planche de bord on ne peut plus minimaliste, seulement ornée au centre d’un écran OLED circulaire, toujours avec une batterie de basculeurs en dessous. L’infodivertissement, personnalisable à volonté, sera basé sur une architecture Android.

Le Mini Aceman Concept se passe de cuir (le cuir, c’est mal) mais aussi de chrome, préférant des textiles façon velours ou tricot. L’ambiance est agrémentée de jeux de lumières sur la planche de bord et les contre-portes. C’est nous ou les textures, les motifs et les couleurs évoquent plus un clip des Spice Girls que les Swinging Sixties ?

L’Aceman fera sa première apparition publique fin août à la Gamescom de Cologne, un salon du jeu vidéo. Le modèle de série arrivera en concession en 2024, dans la foulée de la prochaine génération de la Mini Hatch.

Articles associés