La Mini Clubman n’est plus

Après trois générations et 1,1 million de voitures vendues, la marque renonce à la Clubman pour miser sur les Countryman et Aceman.

La rédaction
Publié le : 5 février 2024

La Mini Clubman est officiellement morte. C’est la fin pour cette Mini pas vraiment mini à six portes.

La marque a en effet annoncé avoir assemblé la dernière des 1,1 millions de Clubman produites depuis 1969. Parmi elles plus de la moitié sont des Mini de l’ère BMW.

On savait que l’avenir de la Mini Clubman s’annonçait plutôt sombre. La directrice générale Stefanie Wurst avait déjà confirmé à TopGear.com l’année dernière qu’il n’y avait plus de place pour elle dans la gamme entre le succès du gros Countryman et l’arrivée du petit Aceman.

« Si vous regardez les chiffres de vente au niveau mondial, le Countryman fait deux fois mieux que le Clubman », avait-elle souligné. Quitte à acheter une maxi-Mini, les gens préfèrent donc manifestement passer directement au SUV, et la Mini du milieu va donc passer à la trappe.

Voilà qui met fin à une lignée remontant au début des années 1960 avec le lancement du duo Morris Mini Traveller / Austin Mini Countryman, ces petits breaks à quatre ouvrants (deux portières, et deux battants pour accéder au coffre au lieu d’un hayon) au postérieur décoré de boiseries. Et oui, la Mini Clubman descend d’un Countryman : l’appellation Clubman n’est arrivée que sur la Mini à long nez de 1969, sur laquelle elle englobait aussi bien la berline (Mini Clubman) que le break (Clubman Estate).

Mini produira 600 000 de ces Mini Clubman dont 197 000 Estate jusqu’en 1982. Il faudra ensuite attendre 25 ans pour que BMW exhume ce badge sur une version break de la deuxième génération de Mini moderne. Au menu, toujours les fameuses portes de coffre à battants, associés cette fois à une unique petite portière arrière antagoniste, côté trottoir… sauf chez elle au Royaume-Uni, où la marque ne s’est même pas donnée la peine d’adapter la carrosserie aux particularités du trafic local (contrairement par exemple à Hyundai avec son Veloster contemporain). Inutile de vous dire que nos confrères de Top Gear UK ont a-do-ré.

Lancée en 2015, la troisième et dernière génération grandit nettement (4,25 m de long, contre moins de 4 m pour la précédente), est notamment déclinée dans une version JCW forte de 306 ch et d’une transmission intégrale, mais rentre dans le rang avec deux portières arrière classique. Et elle était désormais coincée entre une inédite Mini 5 portes et un Countryman de plus en plus envahissant.

Elle conservait toutefois ses emblématiques portes de coffre. Celles-ci viennent de se refermer pour la dernière fois. Snif.

 

 

 

 

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