Il y a quelques semaines, nous vous avions annoncé l'arrivée imminente d'une hypercar électrique répondant au doux nom de Deus Vayanne. La…
L’hypercar électrique de Pininfarina s’appellera Battista
La première voiture 100% Pininfarina prendra le prénom du père fondateur.
C’est le genre de chose qui peut facilement tourner au casse-tête. Comment baptiser une hypercar 100% électrique de 2 000 ch conçue par le bureau de design le plus célèbre du monde, qui approche le siècle d’existence ? Un truc anglo-futuriste qui claque ? Quelque chose de sobre avec une initiale et un chiffre (son nom de code était PF0) ?
Non, faites les choses simplement : donnez lui le nom du fondateur. La PF0 s’appellera donc finalement Battista. En revanche, il est trop tôt pour voir à quoi le modèle définitif ressemble. Seules une poignée de personnes dans le monde le savent. Il faudra attendre le prochain salon de Genève au mois de mars, mais pour le reste, vous en savez sans doute déjà autant que nous sur l’ex PF0.
Il s’agit de la première production Automobili Pininfarina, une entreprise créée pour réaliser le rêve de toujours de Battista : développer, construire et commercialiser une voiture de route 100% maison. Même si lui et son fils Sergio ont dessiné des autos pour de nombreuses marques dans leur carrière, jamais il n’ont produit la leur.
Cette tâche reviendra à Paolo, le petit-fils de Battista. Et il ne compte pas faire les choses à moitié. « Cette hypercar offrira des performances hors normes, une technologie de pointe et bien sûr des lignes élégantes, explique-t-il. Pour moi, le nom Battista s’imposait. Son rêve est en train de devenir réalité aujourd’hui, tandis que nous faisons le lien entre notre glorieux passé et le futur de l’automobile. »
Les quatre moteurs d’origine Rimac développent un total de 1 926 ch et 2 300 Nm. Ce qui se traduit par un 0 à 100 km/h en moins de 2 s, et une vitesse de pointe supérieure à 400 km/h. Mamma mia.
Automobili Pininfarina table sur environ 500 km d’autonomie, et un tarif compris entre 2 et 2,5 millions de dollars. Seules 150 voitures seront construites, dont 50 pour les Etats-Unis, 50 pour l’Europe et 50 pour le Moyen-Orient et l’Asie. Un conseil, manifestez-vous si vous êtes intéressé, parce qu’une bonne partie de ces autos ont déjà trouvé preneur.
C’est une somme, c’est certain, mais outre ses performances, la Battista aura de l’allure. « Mon grand-père avait coutume de dire que nos voitures sont façonnées par le vent, avait dit Paolo à nos confrères de Top Gear UK le mois dernier. Il était par exemple fasciné par la forme que prenaient la neige et la glace sous l’effet du vent.Nous nous devions de faire honneur à ses idéaux de souplesse, de fluidité et d’aérodynamisme, et la voiture que nous sommes en train de concevoir est parfaitement conforme à cette vision. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Deus Vayanne et ses 2 200 ch sont arrivés
Mercedes a un bébé Classe G électrique dans les cartons
À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Le 6 septembre 2023
Arrêtez tout, voici la Bugatti Tourbillon
La reine est morte, vive la reine ! La remplaçante de la Bugatti Chiron s'appelle Tourbillon. Comme cette complication qui, sur certaines…
Le 21 juin 2024
Mazda « accélère l’électrification »… et fait miroiter une voiture de sport
Mazda a beau être peut-être dernier bastion du moteur thermique chez les généralistes, lui aussi va devoir se mettre à l 'électromobilité…
Le 23 novembre 2022
L’ID.EVERY1 est un aperçu de la future minicitadine électrique Volkswagen
Il va bientôt y avoir du lourd chez Volkswagen. Enfin, du léger. Une petite voiture abordable, mais une vraie Volkswagen. Comme la…
Le 10 mars 2025
La Hyundai Ioniq 5 N a fait 10 000 km de tests sur le Nürburgring
La Hyundai Ioniq 5 N est entrée dans la dernière phase de son programme de développement, qui inclut 10 000 km d'essais…
Le 30 juin 2023
Le Tesla Cybertruck déjà prêt à rejoindre la police
Si vous voyez ce Cybertruck dans votre rétro, vous risquez de n'avoir que 20 secondes pour obéir. Le spécialiste américain des Tesla…
Le 5 décembre 2023
La future BMW M électrique va faire du bruit
Au cas où vous n'auriez pas suivi, BMW feuilletonne sur Youtube depuis quelques semaines la genèse de ce qui devrait finir par…
Le 10 février 2025
Dites bonjour à l’Alfa Romeo Milano
Ceci est l'Alfa Romeo Milano, le SUV urbain qui doit continuer de relancer les ventes de la marque après le premier coup…
Le 10 avril 2024
À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Le 6 septembre 2023
La reine est morte, vive la reine ! La remplaçante de la Bugatti Chiron s'appelle Tourbillon. Comme cette complication qui, sur certaines…
Le 21 juin 2024
Mazda a beau être peut-être dernier bastion du moteur thermique chez les généralistes, lui aussi va devoir se mettre à l 'électromobilité…
Le 23 novembre 2022
Il va bientôt y avoir du lourd chez Volkswagen. Enfin, du léger. Une petite voiture abordable, mais une vraie Volkswagen. Comme la…
Le 10 mars 2025
La Hyundai Ioniq 5 N est entrée dans la dernière phase de son programme de développement, qui inclut 10 000 km d'essais…
Le 30 juin 2023
Si vous voyez ce Cybertruck dans votre rétro, vous risquez de n'avoir que 20 secondes pour obéir. Le spécialiste américain des Tesla…
Le 5 décembre 2023
Au cas où vous n'auriez pas suivi, BMW feuilletonne sur Youtube depuis quelques semaines la genèse de ce qui devrait finir par…
Le 10 février 2025
Ceci est l'Alfa Romeo Milano, le SUV urbain qui doit continuer de relancer les ventes de la marque après le premier coup…
Le 10 avril 2024