Une semaine tout pile après la révélation de l’impressionnant KIA EV9 7 places, le constructeur sud-Coréen dévoile cet EV5, lui aussi 100%…
L’hypercar électrique de Pininfarina s’appellera Battista
La première voiture 100% Pininfarina prendra le prénom du père fondateur.
C’est le genre de chose qui peut facilement tourner au casse-tête. Comment baptiser une hypercar 100% électrique de 2 000 ch conçue par le bureau de design le plus célèbre du monde, qui approche le siècle d’existence ? Un truc anglo-futuriste qui claque ? Quelque chose de sobre avec une initiale et un chiffre (son nom de code était PF0) ?
Non, faites les choses simplement : donnez lui le nom du fondateur. La PF0 s’appellera donc finalement Battista. En revanche, il est trop tôt pour voir à quoi le modèle définitif ressemble. Seules une poignée de personnes dans le monde le savent. Il faudra attendre le prochain salon de Genève au mois de mars, mais pour le reste, vous en savez sans doute déjà autant que nous sur l’ex PF0.
Il s’agit de la première production Automobili Pininfarina, une entreprise créée pour réaliser le rêve de toujours de Battista : développer, construire et commercialiser une voiture de route 100% maison. Même si lui et son fils Sergio ont dessiné des autos pour de nombreuses marques dans leur carrière, jamais il n’ont produit la leur.
Cette tâche reviendra à Paolo, le petit-fils de Battista. Et il ne compte pas faire les choses à moitié. « Cette hypercar offrira des performances hors normes, une technologie de pointe et bien sûr des lignes élégantes, explique-t-il. Pour moi, le nom Battista s’imposait. Son rêve est en train de devenir réalité aujourd’hui, tandis que nous faisons le lien entre notre glorieux passé et le futur de l’automobile. »
Les quatre moteurs d’origine Rimac développent un total de 1 926 ch et 2 300 Nm. Ce qui se traduit par un 0 à 100 km/h en moins de 2 s, et une vitesse de pointe supérieure à 400 km/h. Mamma mia.
Automobili Pininfarina table sur environ 500 km d’autonomie, et un tarif compris entre 2 et 2,5 millions de dollars. Seules 150 voitures seront construites, dont 50 pour les Etats-Unis, 50 pour l’Europe et 50 pour le Moyen-Orient et l’Asie. Un conseil, manifestez-vous si vous êtes intéressé, parce qu’une bonne partie de ces autos ont déjà trouvé preneur.
C’est une somme, c’est certain, mais outre ses performances, la Battista aura de l’allure. « Mon grand-père avait coutume de dire que nos voitures sont façonnées par le vent, avait dit Paolo à nos confrères de Top Gear UK le mois dernier. Il était par exemple fasciné par la forme que prenaient la neige et la glace sous l’effet du vent.Nous nous devions de faire honneur à ses idéaux de souplesse, de fluidité et d’aérodynamisme, et la voiture que nous sommes en train de concevoir est parfaitement conforme à cette vision. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Profitez de la vue avec les sièges pivotants du Kia EV5 Concept
Voici (presque) la Volkswagen ID.2, la voiture électrique du peuple
Ça y est, la Volkswagen ID.2 prend forme. Quelques heures après que le PDG Thomas Schäfer a annoncé l'arrivée au catalogue d'une…
Le 16 mars 2023
Sur la future sportive électrique Toyota, vous pourrez télécharger des sons de moteur
Quand nous avons découvert le très affriolant concept Toyota FT-Se en octobre, l'ingénieur en chef Fumihiko Hazama nous avait dit qu'elle profiterait…
Le 13 décembre 2023
822 km d’autonomie pour la Mercedes EQS restylée
La Mercedes EQS a déjà trois ans. L'heure du restylage a sonné pour le vaisseau amiral électrique de Stuttgart, qui se limite…
Le 11 avril 2024
Le tuner allemand ABT passe du moteur à explosion à la fusion nucléaire (ou presque)
Si je vous dis ABT, vous pensez tout de suite puissance et décadence à l’image de cette Golf R (puissance) ou de cette…
Le 11 avril 2023
À 275 km/h, la Rimac Nevera bat le record du monde de vitesse… en marche arrière !
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
Volvo veut séduire la génération Z avec ce petit SUV électrique
"Volvo s'apprête à dévoiler le petit SUV électrique que vous distinguez vaguement à gauche sur ce screenshot trop sombre" : ça aurait…
Le 11 novembre 2022
Mercedes EQS SUV : l’EQS prend de la hauteur
Un grand SUV électrique. Ça faisait longtemps, non ? Comme son nom l'indique, cet EQS SUV est le pendant haut sur pattes…
Le 20 avril 2022
Mercedes dévoilera un concept « d’entrée de gamme » au salon de Munich
Ca y est, on connaît le contenu du stand Mercedes du prochain salon de Munich, qui aura lieu du 5 au 10…
Le 25 juillet 2023
Ça y est, la Volkswagen ID.2 prend forme. Quelques heures après que le PDG Thomas Schäfer a annoncé l'arrivée au catalogue d'une…
Le 16 mars 2023
Quand nous avons découvert le très affriolant concept Toyota FT-Se en octobre, l'ingénieur en chef Fumihiko Hazama nous avait dit qu'elle profiterait…
Le 13 décembre 2023
La Mercedes EQS a déjà trois ans. L'heure du restylage a sonné pour le vaisseau amiral électrique de Stuttgart, qui se limite…
Le 11 avril 2024
Si je vous dis ABT, vous pensez tout de suite puissance et décadence à l’image de cette Golf R (puissance) ou de cette…
Le 11 avril 2023
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
"Volvo s'apprête à dévoiler le petit SUV électrique que vous distinguez vaguement à gauche sur ce screenshot trop sombre" : ça aurait…
Le 11 novembre 2022
Un grand SUV électrique. Ça faisait longtemps, non ? Comme son nom l'indique, cet EQS SUV est le pendant haut sur pattes…
Le 20 avril 2022
Ca y est, on connaît le contenu du stand Mercedes du prochain salon de Munich, qui aura lieu du 5 au 10…
Le 25 juillet 2023