Et si une voiture électrique en panne était en fait une puissante arme de guerre géopolitique ? C’est ce qu’affirme le professeur Jim…
L’hypercar électrique de Pininfarina s’appellera Battista
La première voiture 100% Pininfarina prendra le prénom du père fondateur.
C’est le genre de chose qui peut facilement tourner au casse-tête. Comment baptiser une hypercar 100% électrique de 2 000 ch conçue par le bureau de design le plus célèbre du monde, qui approche le siècle d’existence ? Un truc anglo-futuriste qui claque ? Quelque chose de sobre avec une initiale et un chiffre (son nom de code était PF0) ?
Non, faites les choses simplement : donnez lui le nom du fondateur. La PF0 s’appellera donc finalement Battista. En revanche, il est trop tôt pour voir à quoi le modèle définitif ressemble. Seules une poignée de personnes dans le monde le savent. Il faudra attendre le prochain salon de Genève au mois de mars, mais pour le reste, vous en savez sans doute déjà autant que nous sur l’ex PF0.
Il s’agit de la première production Automobili Pininfarina, une entreprise créée pour réaliser le rêve de toujours de Battista : développer, construire et commercialiser une voiture de route 100% maison. Même si lui et son fils Sergio ont dessiné des autos pour de nombreuses marques dans leur carrière, jamais il n’ont produit la leur.
Cette tâche reviendra à Paolo, le petit-fils de Battista. Et il ne compte pas faire les choses à moitié. « Cette hypercar offrira des performances hors normes, une technologie de pointe et bien sûr des lignes élégantes, explique-t-il. Pour moi, le nom Battista s’imposait. Son rêve est en train de devenir réalité aujourd’hui, tandis que nous faisons le lien entre notre glorieux passé et le futur de l’automobile. »
Les quatre moteurs d’origine Rimac développent un total de 1 926 ch et 2 300 Nm. Ce qui se traduit par un 0 à 100 km/h en moins de 2 s, et une vitesse de pointe supérieure à 400 km/h. Mamma mia.
Automobili Pininfarina table sur environ 500 km d’autonomie, et un tarif compris entre 2 et 2,5 millions de dollars. Seules 150 voitures seront construites, dont 50 pour les Etats-Unis, 50 pour l’Europe et 50 pour le Moyen-Orient et l’Asie. Un conseil, manifestez-vous si vous êtes intéressé, parce qu’une bonne partie de ces autos ont déjà trouvé preneur.
C’est une somme, c’est certain, mais outre ses performances, la Battista aura de l’allure. « Mon grand-père avait coutume de dire que nos voitures sont façonnées par le vent, avait dit Paolo à nos confrères de Top Gear UK le mois dernier. Il était par exemple fasciné par la forme que prenaient la neige et la glace sous l’effet du vent.Nous nous devions de faire honneur à ses idéaux de souplesse, de fluidité et d’aérodynamisme, et la voiture que nous sommes en train de concevoir est parfaitement conforme à cette vision. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Les voitures électriques chinoises sont-elles une vraie menace ?
Vidéo : la Lotus Evija à l’essai
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
La MG4 XPOWER veut ouvrir une nouvelle ère de GTI électriques
MG a dévoilé une nouvelle version de sa compacte électrique, la très raisonnable MG4. Très raisonnable jusqu'à présent, puisque cette future déclinaison…
Le 10 juillet 2023
Le concept Alisea est une sublime Pagani Zonda réimaginée
S'il y a bien une supercar increvable, c'est la Zonda : née en 1999, elle a survécu à sa remplaçante la Huayra…
Le 12 avril 2024
Ecoutez la McLaren Solus GT gagner à Goodwood
Quand McLaren avait annoncé avoir fait de sa Vision GT une réalité, on avait eu du mal à y croire. Mais la…
Le 18 juillet 2023
Le Volvo EX30 part à l’aventure en version Cross Country
Chez Volvo, le Cross Country, c'est une longue tradition qui remonte aux breaks V70 surélevés et caparaçonnés de la fin des années…
Le 10 février 2025
Les BMW « Neue Klasse » électriques seront 20 % plus efficientes
BMW annonce avoir réussi à améliorer l'efficience de sa prochaine génération de batteries de 20 % par rapport à sa technologie actuelle.…
Le 24 février 2025
La prochaine Bugatti aura un moteur thermique « fortement électrifié »
Pardon si vous êtes en pleine détox Youtube estivale, ou si vous n'avez tout simplement pas l'habitude de vous attarder sur toutes…
Le 16 août 2022
Eletre : La nouvelle position du Lotus, les doigts dans la prise
Il a disparu il y a près de de 40 ans. Mais, quand votre fondateur était aussi charismatique et intelligent que Colin…
Le 29 mars 2022
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
MG a dévoilé une nouvelle version de sa compacte électrique, la très raisonnable MG4. Très raisonnable jusqu'à présent, puisque cette future déclinaison…
Le 10 juillet 2023
S'il y a bien une supercar increvable, c'est la Zonda : née en 1999, elle a survécu à sa remplaçante la Huayra…
Le 12 avril 2024
Quand McLaren avait annoncé avoir fait de sa Vision GT une réalité, on avait eu du mal à y croire. Mais la…
Le 18 juillet 2023
Chez Volvo, le Cross Country, c'est une longue tradition qui remonte aux breaks V70 surélevés et caparaçonnés de la fin des années…
Le 10 février 2025
BMW annonce avoir réussi à améliorer l'efficience de sa prochaine génération de batteries de 20 % par rapport à sa technologie actuelle.…
Le 24 février 2025
Pardon si vous êtes en pleine détox Youtube estivale, ou si vous n'avez tout simplement pas l'habitude de vous attarder sur toutes…
Le 16 août 2022
Il a disparu il y a près de de 40 ans. Mais, quand votre fondateur était aussi charismatique et intelligent que Colin…
Le 29 mars 2022
