Chez Volvo, le Cross Country, c’est une longue tradition qui remonte aux breaks V70 surélevés et caparaçonnés de la fin des années 1990, à peu près en même temps que les Audi Allroad. Un traitement autrefois réservé aux breaks de la gamme ou à feu la compacte V40 : logique, on n’allait pas SUViser un SUV… en tout cas jusqu’à ce nouvel EX30 Cross Country, un SUV urbain électrique qui ne demande maintenant qu’à sauter à pieds joints dans les flaques.
Des flaques potentiellement profondes puisque la garde au sol a été relevée de 19 mm (12 mm via la suspension, 7 mm grâce aux pneus à flancs hauts) soit 18,4 cm. L’EX30 Cross Country est disponible exclusivement avec la motorisation haut de gamme de l’EX30, soit la Twin Performance et ses 428 ch aux quatre roues. 0 à 100 km/h en 3,7 s : lesdites flaques n’ont aucune chance.
La batterie de 69 kWh promet 427 km d’autonomie, soit 23 de moins que sur l’EX30 TwinPerformance Ultra sur lequel est basée cette version Cross Country plus haute et plus lourde (1983 kg en ordre de marche, + 23 kg). Comptez 26 minutes pour recharger de 10 à 80 % sur borne rapide.
Vous aurez noté comme il se doit le plastique brut sur le museau, les élargisseurs d’ailes (+ 1 cm en largeur soit 1,85 m, qui abritent des jantes 19 pouces semi-pleines noires spécifiques), les bas de caisse et le bandeau de hayon, ou encore les skis de protection qui dépassent sous chaque bouclier. Détail qui tue : les courbes de niveau gravées sur la calandre, qui reproduisent celles des montagnes laponnes de Kebnekaise.
Cette version Cross Country donne accès à une gamme d’accessoires baroudeurs dont un pack « Cross Country Aventure » à 4 305 €. Celui-ci inclut des barres de toit noires, une galerie de toit, des garde-boue et des jantes 18 pouces chaussées de pneus mixtes.
Ce sera en plus des 55 900 € demandés par Volvo pour un EX30 Cross Country. Soit un supplément presque raisonnable de 2 100 € par rapport à un EX30 Ultra, qui aura il est vrai beaucoup moins fière allure pour franchir un pavé rebelle du VIe arrondissement.