En plein lancement de la Renault 4, la marque a dévoilé aujourd’hui un sympathique concept Renault 4 Savane 4×4 afin de « démontre[r] le potentiel de la plateforme AmpR Small pour créer un véhicule électrique du segment B doté de quatre roues motrices ». Sympathique… et réaliste : autant arrêter tout de suite de nous narguer et le produire sans plus attendre, non ?
Comme vous l’aurez deviné, le principal changement par rapport à la Renault 4 de série est l’arrivée d’un deuxième moteur électrique, cette fois sur l’essieu arrière pour offrir une transmission intégrale « disponible en permanence ». Renault ne précise pas la puissance de cette deuxième machine qui viendra s’ajouter aux 150 ch et 245 Nm du moteur avant (sur la R4 de série).
Pour faire bonne mesure, Renault a par ailleurs rehaussé symboliquement la garde au sol (+ 15 mm), élargi les voies de 20 mm, et chaussé cette R4 baroudeuse de gommes Goodyear UltraGrip performance+ un peu plus enveloppantes. Les jantes font toujours 18 pouces mais elles sont spécifiques à ce concept Savane, avec un dessin minimaliste prolongeant le clin d’oeil à la Renault 4 TL Savane des années 1980.
Si cette dernière était alors une simple finition, sans prétentions particulières hors de l’asphalte, Renault estime que ce concept 4 Savane 4×4 incarne un esprit « gentleman explorateur, à la fois chic et aventurier » et promet d’être « agile sur terrains boueux, enneigés, non carrossés et même sur ceux demandant des séquences de franchissement ». Un engagement au Dakar en vue, peut-être ? Ah non, Dacia est déjà sur le coup.
Renault a peaufiné le style rétro de son petit 4×4 électrique avec une élégante robe Vert Jade, de nouveaux butoirs plus absorbants imprimés en 3D de chaque côté des boucliers, un toit textile à motifs en pixels et un accastillage noir. On aura aussi noté les logos « 4Savane » sur le flanc et « 4×4 » sur le hayon. À bord, la Renault 4 Savane 4×4 se distingue par les tons bruns de la sellerie en cuir synthétique, des inserts sur la planche de bord et des contre-portes.
Elle sera dévoilée sur la terre battue du tournoi de Roland-Garros, dont Renault est partenaire et transporteur officiel depuis 2022. On a vu terrains plus hostiles… La marque en profitera pour y exposer la R5 dans une inédite série spéciale Roland-Garros, ainsi que la très attendue Turbo 3E.
Top Gear Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Nous utilisons des cookies pour vous réaliser des statistiques de visite sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, merci d'accepter l'utilisation des cookies.J'accepte