La Renault Clio reprend du poil de la bête

Elle est timide, mais elle se soigne. Pour son restylage, la Clio V s'offre un tout nouveau visage et une finition Esprit Alpine, autour d'une motorisation hybride légèrement revue.

| Publié le : 19 avril 2023

La vie est injuste. Après une Clio IV que ses prestations en demi-teinte n’ont pas empêchée de rester la voiture la plus vendue en France durant toute sa carrière, la Clio V a parfaitement redressé la barre en tous points pour redevenir une, sinon la référence des citadines polyvalentes. Depuis leurs débuts simultanés en 2019, c’est pourtant la Peugeot 208 qui a nettement repris le dessus dans leur duel ancestral pour la tête du classement des ventes, portée par le coup de crayon d’un Gilles Vidal particulièrement en verve.

Les compétences de la Renault n’ont rien à envier à celles de la Peugeot. Elle aurait même tendance à remporter aux points la plupart de leurs matchs… Mais voilà : face à la lionne, elle manquait un peu de chien. Un reproche qu’on ne pourra plus lui faire après ce restylage concocté par… Gilles Vidal, passé à l’ennemi en 2020.

De part et d’autre d’une calandre copieusement élargie, la Clio restylée étrenne en série (après le concept Scenic Vision) un regard plus agressif et la nouvelle signature lumineuse de la marque : des rampes de feux de jour en demi-losanges, qui font écho à une lame de bouclier en flèche. Les tout récents Austral et Grand Austral Espace en prendraient déjà presque un coup de vieux, et l’on ne risque plus de la confondre de loin avec une Clio IV.

En tout cas de l’avant car la poupe, elle, change à peine. Pour justifier leur salaire, les designers ont tout de même gratifié la Clio de feux cristal façon nippone des années 2000, et lui ont taillé une écope factice de chaque côté du bouclier. Sur le museau et le hayon, vous aurez noté le nouveau logo Renault, assombri sur la version haut de gamme Esprit Alpine qui remplace la RS Line et illustre cet article.

La Clio étant déjà l’une des citadines généralistes les plus raffinées, Renault s’est bien gardé de tout chambouler à l’intérieur. RAS sur cette phase 2 hormis une instrumentation numérique désormais offerte dès l’entrée de gamme (entre 7 et 10 pouces selon la finition), et une proportion de matériaux biosourcés ou recyclés en hausse. Même en option, il n’y a plus un gramme de cuir à bord, remplacé par du simili.

Pas de bouleversement non plus sous le capot. Renault a surtout fait un peu de ménage dans le catalogue, ce qui n’empêche pas la Clio de rester l’une des autos les plus éclectiques du segment. La motorisation phare de la gamme est plus que jamais l’hybride, qui gagne 5 ch (soit 145 ch) et une gestion optimisée. Seule citadine à être venue affronter la Toyota Yaris (et la Honda Jazz) sur ce terrain, la Clio se vendait déjà à 30 % dans cette version en 2022.

On trouvera cependant toujours, en tout cas sur le marché français, non seulement de l’essence (avec un 3 cylindres 1 l SCe atmosphérique de 65 ch et un 1 l TCe turbo de 90 ch) mais aussi du GPL (1 l TCe 100) et, tenez-vous bien, du Diesel, même si ce 4 cylindres 1,5 l BluedCi 100 ne représentait plus que 10 % des ventes en 2022.

La boîte automatique (à variateur) avait déjà disparu de la gamme, Renault comptant sur la version hybride pour pallier cette absence. L’hybride pousse maintenant vers la sortie le sympathique 1.3 TCe 140, jusqu’alors la seule motorisation vraiment dynamique du catalogue. Les Clio Williams, RS ou V6 ont beau apparaître en guest-stars dans le clip de lancement ci-dessous, elles ne sont désormais qu’un lointain souvenir… Soupir.

Les commandes de la Clio V restylée seront ouvertes fin juin, pour une arrivée en concession en septembre. Ne reste plus qu’à attendre la riposte de la 208 à la fin de l’année pour siffler le début de la deuxième mi-temps.

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