Tandis que la pimpante R5 (déjà à l’essai ici) arrive en concessions, le Losange poursuit sa tournée électro-rétro avec la Renault 4 E-Tech, star du Mondial de l’Auto 2024 après avoir été l’une des attractions de l’édition 20222 à l’état de concept. Et oui, elle dispose elle aussi d’un porte-baguette.
Mais ce qui distingue avant tout la R4 de la R5, malgré leurs 68 % de pièces communes sur une même plate-forme AmpR Small, c’est son gabarit. 22 cm plus longue (4,14 m), 3 cm plus large (1,80 m) et 7 cm plus haute (1,57 m), sur un empattement rallongé de 8 cm (2,62 m) et une garde au sol rehaussée de 4 cm (18 cm), elle est plus ou moins à la R5 ce qu’un Captur est à une Clio dans la gamme thermiques : une alternative plus spacieuse et plus pratique, sans être encore trop encombrante.
Elle propose ainsi un coffre généreux de 420 l, bien carré et au seuil extrêmement bas comme sur la Renault 4 originelle. Viennent s’y ajouter 23,3 l de rangements dans l’habitacle. On retrouve la planche de bord, le volant, les sièges « tulipe », les habillages textiles ou encore le ciel de toit matelassé de la R5. Et le siège avant est rabattable, ce qui en fera d’emblée un choix incontournable pour les contrebassistes et les surfeurs.
Extérieurement, le style n’a peut-être pas l’espièglerie de la R5 mais cette réinterpétation de la R4 n’en est pas moins très réussie, entre les feux avant enchâssés dans une calandre au contour illuminé (comme le losange central), les feux arrière en gélule, ou les trois lignes embouties en bas-relief le long des portières pour évoquer les protections latérales de la Renault 4 GTL. Sans oublier un toit en toile optionnel, qui peut s’ouvrir sur 92 cm en longueur et 80 cm en largeur, via la commande vocale si vous avez la flemme d’appuyer sur un bouton. La R4 peut aussi recevoir un traitement biton incluant un toit mais aussi un capot noirs, auquel ont peut associer des bandes centrales. Elle n’aura alors plus grand-chose à envier en charme à sa petite soeur.
Côté fiche technique, on retrouve les motorisations et les batteries de la R5 : 120 ch et 40 kWh pour 300 km d’autonomie avec un chargeur 80 kW en entrée de gamme, 150 ch et 52 kWh pour 400 km d’autonomie et jusqu’à 100 kW en charge pour la version la plus performante, qui promet un 0 à 100 km/h en moins de 8,5 s.
Produite à Maubeuge, la Renault 4 arrivera sur le marché courant 2025. Son ticket d’accès devrait flirter avec les 30 000 € avant bonus écologique. Rendez-vous dans quelques mois pour les essais de cet autre best-seller en puissance.