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La SVE Oletha est la Z8 coupé qu’on n’a jamais eue

Un concentré de BMW, sans le badge

La rédaction
Publié le : 27 septembre 2021

Ceci n’est pas une BMW.

La méprise est bien compréhensible vu la ressemblance presque parfaite entre cette voiture et la Z8 d’il y a vingt ans. D’ailleurs, sous le capot, on trouve un V8 4.4 atmosphérique de M3 GTS. Alors si ça ressemble à un canard et que ça cancane comme un canard, qu’est-ce qui cloche ?

Déjà, pour commencer, BMW n’a jamais fait de Z8 coupé, même si le concept Z07 qui l’annonçait avait eu droit à une version fermée. C’est d’autant plus regrettable quand on contemple la silhouette de l’engin ci-dessus. Que BMW n’a pas construit non plus : cette merveille est l’oeuvre de Smit Vehicle Engineering, carrossier américain fondé par Willem et Kaess Smit. Après avoir fait fait leurs premières armes chez Singer et Tesla, ces deux frères ont créé leur propre entreprise pour développer une voiture qui exalte « la séduction sensorielle et émotionnelle à l’état brut » des BMW qui les fascinaient enfants.

Dans cette optique, un bon gros V8 de course signé M est indiscutablement un bon point de départ. Plus de 450 ch, un rupteur à 8 500 tr/min, avec ici un collecteur d’admission en fibre de carbone et un échappement associant inox et Inconel, tout ce qu’on regrettera lorsque l’électrique aura pris le pouvoir. Et en plus, il est couplé à une boîte manuelle, alors que la M3 E92 GTS donneuse n’était disponible qu’avec une transmission robotisée.

Malgré son pedigree, la Z8 était réputée préférer le cruising à l’arsouille, ce qui avait déçu les puristes. Que ces derniers se rassurent, l’Oletha paraît autrement affûtée avec un véritable autobloquant (la Z8 n’en avait pas), des bras en aluminium forgés sur mesure, des freins AP Racing, une suspension KW réglable et des jantes forgées monoblocs ultralégères chaussées de Michelin Pilot Sport 4S.

L’idéalisme n’empêche pas le pragmatisme : les frères Smit n’ont pas recréé une Z8 en partant d’une feuille blanche, ils ont pris pour base un ancien Z4 Coupé dont ils revu presque toutes les pièces mécaniques, emballées dans une carrosserie néo-rétro (voire néo-néo-rétro, puisque la Z8 se voulait elle-même la réincarnation de la 507 des années 1950) en fibre de carbone. Le tout pèse 1 400 kg, ce qui est honorable pour une auto avec plus de 4 l de V8 à l’avant, un cockpit d’authentique GT au milieu (incluant une hi-fi très haut de gamme) et un différentiel costaud à l’arrière.

Bref, la SVE Oletha n’est peut-être pas une BMW, mais c’est peut-être la BMW de nos rêves.

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