Le pilote Alfa Romeo, Zhou Guanyu, a déclaré que le dispositif halo de F1 lui avait sauvé la vie après que son…
Mal de crâne en approche, voici le volant des F1 Mercedes-AMG 2019
Voici avec quoi Lewis et Valtteri devront composer à plus de 300 km/h cette saison
Vous connaissez cette règle de la F1 qui dit qu’en cas d’arrêt sur le bord de la piste, un pilote doit remettre son volant en place après être sorti de sa monoplace ? Je vous parie que ce sont les teams qui en sont à l’origine. Juste histoire de ne pas voir en direct sur les moniteurs un pilote mal luné jeter par terre un volant à what-mille euros et sauter dessus avec élan et conviction pour exprimer sa frustration.
Vous avez sous les yeux le volant 2019 des Mercedes-AMG W10 EQ Power+. Un nom compliqué pour une voiture compliquée et un volant encore plus compliqué. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment un volant… Ce serait plutôt… une Switch avec une poussée d’acné.
En tout, il y a 25 boutons, molettes et commutateurs. Et ça c’est sans compter les palettes de vitesse et d’embrayage derrière. Cinq d’entre eux contrôlent les réglages de freins : le pilote peut modifier la distribution entre l’avant et l’arrière pour optimiser le freinage en fonction du virage à venir tout en tenant compte du frein moteur et d’autres paramètres. Si vous en doutiez encore, non, de nos jours il ne s’agit plus d’appuyer sur une pédale.
Vous pensiez que le torque vectoring représentait la pointe de la technologie et que rien ne pouvait surpasser la vitesse de calcul des logiciels embarqués ? Perdu, il semble qu’un pilote de Formule 1 soit encore meilleur, ils sont donc la possibilité de régler à la main la répartition de couple entre les roues arrière DANS le virage en entrée, à la corde et en sortie !
Il y a aussi un bouton pour régler le volume de la voix de l’ingénieur dans le casque. On soupçonne Kimi Räikkönen de l’avoir replacé par un bouton « Muet ».
Une petite famille de 15 LEDs s’occupe de prévenir le pilote qu’il est temps de changer de rapport juste avant de voir les pistons d’un V6 de 900ch quelque peu onéreux passer au travers d’une coque carbone pas donnée non plus…
Tout cela est évidemment fait sur mesure, de l’emplacement des boutons aux poignées. Seuls l’écran et la carte mère sont les mêmes sur toutes les F1 de façon à ce que la FIA garde un œil sur les éventuels logiciels cachés. Et empêche les pilotes d’installer Snapchat sur leurs volants.
Fait de carbone (évidemment), de fibre de verre, de cuivre et de titane avec des poignées moulées en silicone, chaque volant coûte entre 60 et 90 000 € selon les dernières estimations et chaque pilote en utilise trois à quatre par saison.
Ou plus si un pilote ne respecte pas le règlement et passe ses nerfs (et ses semelles) dessus.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Zhou Guanyu affirme que le halo lui a sauvé la vie à Silverstone
La Ferrari 296 Challenge est sa propre meilleure ennemie
Ferrari a dévoilé la toute nouvelle monture des gentlemen drivers du trophée monotype maison, baptisé dans un élan de créativité "Ferrari Challenge".…
Le 23 octobre 2023
LEGO se lance en Formule 1 !
LEGO et la Formule 1 viennent d’annoncer un partenariat officiel qui débutera avec la saison 2025. Ça fait un bout de temps…
Le 20 septembre 2024
Simply lovely : la démonstration de force de Verstappen à Interlagos
C'est fait, ou presque : Max Verstappen devrait rejoindre très bientôt Alain Prost et Sebastian Vettel au cénacle des quadruples champions du…
Le 4 novembre 2024
Andretti et Cadillac s’associent pour une candidature en F1
Cadillac bientôt en F1 ? On n'y aurait jamais songé, ils vont peut-être le faire. Après son retour au Mans, le fleuron…
Le 5 janvier 2023
Qui a la meilleure livrée au GP de Singapour ?
Dans l'aspiration de la Mercedes et de sa livrée aux couleurs de Petronas, McLaren et RB ont eux aussi dévoilé une nouvelle…
Le 19 septembre 2024
Ken Block, le rallye en famille
Il semblerait que Ken Block ne soit pas le seul pilote de la famille. Cette saison, il courra en effet face à…
Le 25 mars 2022
F1 : McLaren est champion du monde des constructeurs
La pole position puis la victoire de Lando Norris à Abu Dhabi ont permis à McLaren de décrocher son premier titre constructeur…
Le 9 décembre 2024
L’Acura ARX-06 est la nouvelle arme de Honda en endurance
Dites bonjour à la toute nouvelle Acura ARX-06. Un nom de photocopieuse, mais une gueule d'enfer, non ? Répondant à la réglementation…
Le 18 août 2022
Ferrari a dévoilé la toute nouvelle monture des gentlemen drivers du trophée monotype maison, baptisé dans un élan de créativité "Ferrari Challenge".…
Le 23 octobre 2023
LEGO et la Formule 1 viennent d’annoncer un partenariat officiel qui débutera avec la saison 2025. Ça fait un bout de temps…
Le 20 septembre 2024
C'est fait, ou presque : Max Verstappen devrait rejoindre très bientôt Alain Prost et Sebastian Vettel au cénacle des quadruples champions du…
Le 4 novembre 2024
Cadillac bientôt en F1 ? On n'y aurait jamais songé, ils vont peut-être le faire. Après son retour au Mans, le fleuron…
Le 5 janvier 2023
Dans l'aspiration de la Mercedes et de sa livrée aux couleurs de Petronas, McLaren et RB ont eux aussi dévoilé une nouvelle…
Le 19 septembre 2024
Il semblerait que Ken Block ne soit pas le seul pilote de la famille. Cette saison, il courra en effet face à…
Le 25 mars 2022
La pole position puis la victoire de Lando Norris à Abu Dhabi ont permis à McLaren de décrocher son premier titre constructeur…
Le 9 décembre 2024
Dites bonjour à la toute nouvelle Acura ARX-06. Un nom de photocopieuse, mais une gueule d'enfer, non ? Répondant à la réglementation…
Le 18 août 2022