BMW de retour au Mans en 2024 !

On l'espérait, c'est officiel : le proto LMDh BMW sera au départ des 24 Heures du Mans 2024 pour la course du siècle

La rédaction | Le 27 juillet 2022 |

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Un quart de siècle après son unique victoire aux 24 Heures du Mans, BMW va revenir dans la Sarthe avec un proto. En effet, la LMDh M Hybrid V8 ne se contentera pas de l’IMSA outre-Atlantique : BMW l’alignera aussi en WEC (Championnat du monde d’endurance) en 2024, ce qui signifie qu’on devrait également la voir courir à Spa, à Monza, à Sebring, sur le Fuji Speedway ou à Bahreïn.

Si la saison 2024 est calquée sur le calendrier actuel, la M Hybrid V8 devrait donc faire ses débuts en WEC à Sebring en mars 2024. Les Américains pourront quant à eux l’admirer dès janvier 2023 à Daytona dans le cadre du championnat IMSA.

BMW a beau ne pas être le premier nom qui vient à l’esprit en sport-proto, leur dernière participation aux 24 Heures du Mans a marqué l’histoire. C’était en 1999. « L’édition du siècle » rassemblait dans la catégorie-reine Mercedes, Toyota, Nissan, Panoz, le débutant Audi (qui apprendra vite…) et BMW. Après les déboires des avions Mercedes, BMW et Toyota se rendent coup pour coup, et c’est la dernière barquette BMW V12 LMR, moins véloce mais plus fiable, qui s’impose devant la Toyota GT-One survivante, frappée par une crevaison à quelques tours du but alors qu’elle pouvait encore prétendre à la victoire (la malédiction Toyota, déjà…).

Il faudra donc compter avec BMW pour l’édition du (XXIe) siècle en 2024. Animé par un ancien moteur de DTM électrifié, la M Hybrid V8 se frottera alors aux protos hybrides de chez Toyota, Peugeot, Ferrari, Porsche, Lamborghini, Alpine, Cadillac et sûrement Glickenhaus, pour une empoignade forcément anthologique.

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