Nous, quand on nous dit GTX, on pense Peugeot 305. Mais en 2021, ces trois lettres désignent apparemment les Volkswagen électriques sportives, dont voici la seconde : l’ID.5 GTX.
Et comme on est en 2021, il s’agit bien évidemment d’un SUV coupé. Ce n’est pour l’instant officiellement qu’un concept, mais on sait d’ores et déjà que sa plate-forme MEB accueillera une batterie de 77 kWh alimentant un moteur électrique par essieu.
Autrement dit, cet ID.5 GTX devrait être identique mécaniquement à l’ID.4 GTX, qui annonce quatre roues motrices et 299 ch pour un 0 à 100 km/h en 6,2 s et une vitesse de pointe bridée à 180 km/h. Le hayon fuyant de l’ID.5 profite en revanche à l’autonomie : Volkswagen promet très exactement 497 km, soit 17 km de plus que l’ID.4. Ne riez pas : au fin fond de la Creuse, ça peut faire toute la différence.
Ce « concept camouflé proche du modèle de série » sera présenté le 7 septembre au salon de Munich. Il précédera assurément une gamme ID.5 reprenant les motorisations plus modestes déjà vues sur l’ID.4 (à l’essai ici).